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Meilleur Bloque Roue Moto : tests, avis et comparatifs

Mai 23, 2019 | Moto

Le choix d’un bloque roue moto n’est pas du tout un choix anodin car cet équipement est indispensable, à la fois pour la sécurisation du deux-roues, pour son transport sur remorque ou encore pour son entreposage dans un garage. Décliné dans une large variété de formes et de design, cet équipement s’est très vite imposé dans le quotidien des motards, qui l’utilisent aussi bien pour immobiliser leur moto que pour la transporter.

Véritable allié pour les motards qui se déplacent fréquemment, ce support de roue est une solution rapide pour verrouiller votre moto et la faire tenir correctement. Une fois le dispositif mis en place, le deux-roues est en parfait équilibre, que vous utilisiez ou non des sangles de maintien. De plus, certains modèles de bloque roue sont livrés avec des chevilles, qui vous permettent de les fixer au sol pour une stabilité et une sécurité maximales.

Notre comparatif sans tabou des meilleurs bloques roues moto

Utilisable sur une remorque, un plateau, dans un fourgon voire près d’un poteau, le bloque roue est un accessoire nécessaire mais trop souvent négligé par les motocyclistes. Si bien des gens comptent encore sur leurs freins d’urgence pour caler leur moto, un bloque roue est irremplaçable pour la tranquillité d’esprit qu’il procure.

Mais il faut savoir que tous les bloques roues ne sont pas créés égaux : certains sont minimalistes tandis que d’autres, plus pointus, offrent quelques fonctionnalités comme la fonction antivol, le support à l’aide de sangles, la fixation au sol à l’aide de chevilles… Ainsi, pour choisir le meilleur support de roue qui réponde à vos besoins, il vous faudra considérer les scénarios d’utilisation possibles : est-ce pour placer le deux-roues sur un plateau, dans le garage, dans une remorque ou encore à même le sol ?

Pour la rédaction de ce comparatif, nous avons sélectionné 3 bloques roues moto en tenant compte de la taille des roues compatibles, le kit de fixation, le matériau de construction ainsi que le prix de l’accessoire.

L'équipe,

Apila.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, le bloque roue moto Constands Easy Transport-Fix Noir, pour son cadre réglable

Caractéristiques

Le bloque de roue Constands Easy Transport-Fix Noir est une cale roue avant qui s’adresse avant tout aux globe-trotters : il se fixe facilement dans une remorque, une camionnette ou encore dans le garage pour accueillir votre moto. Idéal aussi bien pour le transport que pour le stationnement et le verrouillage, ce support de roue offre une grande plage de réglage pour s’adapter à la plupart des roues avant de 15 à 21 pouces de diamètre, ou de 90 à 180 mm de largeur.

Il convient donc parfaitement à presque toutes les roues avant et roues arrière des principaux modèles de 2-roues existants. Sur plateau ou dans une remorque, vous n’avez pas à vous inquiéter de la sécurité de votre moto car le Constands Easy Transport-Fix est pourvu d’un système de fixation sûre à l’aide de trous.

Avantages

  • Facile d’utilisation : la fixation du bloque roue s’installe en un tour de main pour accueillir votre moto. Cette rapidité d’installation vous permet d’emporter l’accessoire pour transporter des motos de piste dans une remorque.
  • Meilleur verrouillage que sur les systèmes d’origine : le Constands Easy Transport-Fix offre un système de fixation qui va plus loin que les dispositifs d’origine où la roue est simplement maintenue entre des rails métalliques.
  • Qualité de fabrication irréprochable : tôle épaisse, visserie de qualité, multiples réglages prévus, soudures excellentes… Bref, ce bloque roue signé Constands se positionne sur le low-cost mais joue dans la cour des grands.
  • Maintien en équilibre assuré : une fois que la roue avant de la moto se trouve bloquée dans l’étrier, plus besoin d’utiliser la béquille latérale. Le deux-roues se tient droit tout seul en attendant la fixation des sangles sur le plateau. Et cette fonctionnalité est d’autant plus valable pour le stationnement que pour le transport dans une remorque.

Inconvénients

  • La visserie n’est pas incluse dans le carton : pour fixer le bloque roue sur le sol ou le plateau, il va falloir acheter une vis ronde à collet carré avec un contre écrou.
  • Le cadre est assez lourd et encombrant : probablement dû à la construction du cadre, le Constands Easy Transport-Fix est assez lourd et prend de la place. Une caractéristique qui devient très vite un défaut si l’on manque d’espace dans sa remorque pour ranger le bloque roue.
  • Le cadre n’est pas suffisamment réglable : le positionnement de la roue dans le rail n’est pas adaptable. Il faudra donc effectuer quelques modifications pour assurer le calage de la moto.

Notre avis en quelques mots

Constands nous a longtemps habitués avec ses béquilles centrales aux grosses pointures. Mais cette fois-ci, la marque française propose un petit accessoire qui ambitionner de révolutionner le transport de nos chers 2-roues. Parfait comme béquille d’atelier ou comme cale roue pour remorque, camionnette, plateau ou encore garage, l’Easy Transport-Fix permet de fixer votre moto en un tour de mains, sans recourir à aucun outil supplémentaire.

Nous aimons la grande plage de réglage pour les tailles de roues, ainsi que le système de fixation par trous. Mais en revanche, ce qui nous déçoit, c’est la dimension encombrante du cadre, qui ne semble pas idéale pour un petit espace. Quoi qu’il en soit, la solidité et la résistance du cadre nous semble bien au rendez-vous. Rappelons que la cale roue de Constands convient à la plupart des roues avant et arrière mesurant 15 à 21 pouces de diamètre ou 90 à 180 mm de largeur.

Notre challenger et choix N°2, le bloque roue moto Support de Roue de Moto VidaXL, pour sa grande solidité

Caractéristiques

Le VidaXL est un support de roue qui, de par son design solide, nous fait penser à un verrou de moto pour le transport, le stockage et l’entretien. Véritable support de verrouillage, ce bloque roue offre un blocage réglable qui couvre les tailles de pneus de 8 à 24 pouces.

Grâce à 10 trous implantés sur cadre de base, la cale roue accueille votre moto pour un verrouillage sécurisé. Réalisé en métal, le support de base est recouvert d’enduit de poudre pour le protéger de la rouille et de la corrosion. Pour un poids de 8 kg et une hauteur de 40 cm, le VidaXL brille moins cependant par sa lourdeur et son encombrement.

Avantages

  • Une construction solide, à l’épreuve du temps et des chocs : le cadre et le support de base sont revêtus d’une construction en acier enduit de poudre pour améliorer leur résistance aux chocs et à la corrosion.
  • Structure facile à assembler : l’assemblage des pièces se fait en quelques minutes grâce au manuel d’utilisation fourni dans le carton du bloque roue.
  • Cadre réglable suivant le diamètre de la roue avant ou arrière : le cadre peut être réglé pour s’adapter au diamètre de chaque roue. Il peut même convenir parfaitement pour installer la moto sur un plateau ou dans une remorque. Il est possible d’ajouter quelques fixations à l’avant de la platine pour assurer la stabilité du deux-roues.
  • Possibilité de mettre des sangles : pour maximiser la stabilité de la moto lors de son transport, il est possible de positionner des sangles fixées sur le plateau.
  • Rapport qualité-prix optimal : bloque roue robuste qui interpelle par son prix le moins élevé du marché.

Inconvénients

  • Contenu du carton incomplet : il faudrait ajouter 2 fixations à l’avant du support pour que le bloque roue se positionne fermement sur le sol ou le plateau.
  • Peinture du cadre abîmée par endroits : s’agit-il d’un défaut lors du transport du carton, ou que le produit a été abîmé avant ? D’aucuns se disent déçus à cause de la peinture abîmée à divers endroits de la cale roue.

Notre avis en quelques mots

Le support de roue VidaXL tient bien ses promesses : construction solide, verrouillage fiable pour les motos en position verticale, blocage de roue réglable pour les pneus de 8 à 24 pouces de diamètre… Le constructeur propose ici un petit accessoire à la fois fonctionnel, résistant et élégant. Et pour cause, le cadre de la cale roue est réalisé en acier laqué puis enduit de poudre, pour une finition résistante contre la rouille et la corrosion.

En prime, nous avons droit à une goupille réglable qui s’adapte à la taille de la roue, permettant donc d’éviter le retrait de la moto lors de son transport. Sur le support de base, vous trouverez 10 trous pour accueillir le 2-roues, tandis qu’au bas du support se trouve 3 trous pour fixer l’ensemble sur le sol. Enfin, quelques minutes suffisent pour assembler toutes les pièces du bloque roue, ce qui s’avère idéal pour les déplacements fréquents.

Notre choix N°3, la béquille d’atelier roue avant TecTake, pour sa grande stabilité

Caractéristiques

Le fabricant et webmarchand allemand TecTake est bien connu pour ses innombrables créations pour nos jardins et nos passe-temps de bricolage. Mais cette fois, il nous propose un engin qui va stabiliser nos 2-roues dans notre garage ou lors d’une réparation. Idéale pour les roues de grosses pointures, la béquille d’atelier roue avant TecTake s’adapte aux pneus mesurant 90 à 130 mm de largeur (17 à 21 pouces de diamètre).

La béquille d’atelier moto est pourvue de pieds antidérapants pour empêcher votre moto de glisser sur le sol. TecTake a également prévu 5 positions de réglage pour accueillir presque toutes les roues existant sur le marché. Sans oublier le cadre métallique robuste et résistant qui empêchera notre moto de glisser sur le côté lors des travaux de réparation.

Avantages

  • Facile d’utilisation : la béquille d’atelier TecTake tient bien sa promesse en termes de simplicité d’utilisation. La moto s’attache en quelques minutes, pas besoin d’outil spécifique pour régler le cadre de la béquille
  • Cadre adapté à la plupart des diamètres de roue : le cadre peut être régler pour accueillir un maximum de variétés de roues de moto, y compris les plus grands pneus.
  • La béquille se verrouille facilement : l’on peut fixer la  béquille sur la roue avant ou encore sur la roue arrière en reculant la moto pour améliorer la stabilité et pour faciliter le verrouillage.
  • Matériel de bonne facture : le cadre semble solide, les soudures inspirent confiance. Une fois la béquille configurée, on engage et ressort la moto facilement, pour peu que le sol soit suffisamment adhérent.
  • Pieds antidérapants : puisque nous avons là une béquille centrale servant principalement pour les travaux en atelier, TecTake a cru bon d’ajouter des couches antidérapantes au-dessous du support de base. Et c’est une excellente idée !

Inconvénients

  • Un peu de jeu sur les axes de rotation : peut-être s’agit-il d’un défaut de fabrication mineur (ou dû à un choc lors du transport du produit), mais nous pouvons observer un peu de jeu au niveau des axes de rotation, des défauts mineurs qui peuvent être réduits à l’aide de rondelles.
  • Les pieds antidérapants ne remplissent pas leur fonction : difficile d’engager et de sortir la moto de la béquille car celle-ci glisse sans cesse. Les utilisateurs l’ayant achetée ont néanmoins trouvé une solution : soit se mettre à cheval au-dessus de la béquille tout en poussant la moto, soit se mettre à deux lorsqu’on veut engager ou ressortir le deux-roues. Dans le cas d’un usage en atelier, il est préférable de fixer la béquille directement au sol.

Notre avis en quelques mots

Il faut dire déjà que la béquille d’atelier TecTake remplit parfaitement ses fonctions, ce qui est essentiel pour le maintien de votre moto à la verticale. Polyvalente, elle permet de garer votre moto dans le garage, d’immobiliser le deux-roues lors des travaux de réparation, ou encore de le sécuriser pendant le transport. Réalisé en acier robuste, ce support de roue garantit une stabilité optimale pour presque toutes les tailles de motos.

Les 5 positions de réglage permettent d’ailleurs d’affiner la taille de la goupille en fonction de vos besoins (prise en charge des roues de 17 à 21 pouces de diamètre). Même s’ils sont perfectibles, les pieds antidérapants fournissent assez d’adhérence pour fixer l’ensemble sur le sol. Il faut noter que si vous voulez utiliser la béquille TecTake pendant le transport de votre moto, il vous faudra acheter des accessoires supplémentaires comme des sangles de fixation à cliquets.

Où acheter son bloque roue moto au meilleur prix ?

En plus des magasins physiques et des centres commerciaux, de nombreux fabricants et webmarchands proposent des bloques roues aux tarifs différents. Le plus souvent, les boutiques en ligne qui pullulent sur Internet vendent des produits qui n’ont pas été testés, ce qui nous oblige à nous contenter des descriptifs fournis.

En revanche, ce n’est pas du tout le cas pour Amazon : sur la plateforme américaine de ventes en ligne, vous avez un large choix de bloques roues dont la plupart sont testés par les acheteurs eux-mêmes. Vous avez donc l’assurance d’acheter un bloque roue pleinement fonctionnel, sans défaut de fabrication et surtout à la hauteur de vos besoins. Chaque cale roue vendue sur Amazon contient d’ailleurs toutes les informations concernant le prix, incluant les avis et témoignages des clients ainsi que les questions-réponses courantes sur l’utilisation du bloque roue.

Autres avantages à ne pas négliger surtout : chaque produit commercialisé sur Amazon fait l’objet de réductions et de soldes à un moment donné. Vous avez donc toutes les chances d’acheter un bloque roue pas cher, quel que soit votre budget pour cet accessoire. En même temps, vous bénéficiez d’une livraison gratuite ou d’une offre de livraison express en fonction de vos besoins. Et si par le plus grand des hasards, le bloque roue que vous avez fait livrer ne correspond pas à votre commande initiale, ou qu’il est abîmé lors du transport, vous pouvez exercer votre droit de remboursement pour faire retourner le produit. Enfin, côté paiement, Amazon prend en charge une myriade de solutions paiement sécurisées, allant de Paypal à Apple Pay, en passant par les cartes bancaires et la carte bleue.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter son bloque roue moto ?

Que ce soit sur une remorque, un plateau, dans un fourgon ou encore dans le garage, le bloque roue moto est sans doute l’accessoire indispensable pour fixer son deux-roues pendant le transport ou lors d’une immobilisation pour montage. Plus ou moins stable en fonction des modèles, le bloque roue pas cher s’utilise souvent avec une paire de sangles pour offrir un maintien idéal en toutes circonstances. Cependant, la stabilité et l’efficacité ne sont pas les mêmes pour tous les bloques roues : les trois modèles que nous avons testés offrent au moins le minimum de stabilité et de maintien sur des trajets classiques.

Alors, quels critères devrions-nous considérer pour choisir le meilleur bloque roue ? Nous avons déjà mentionné que le contexte d’utilisation est le premier facteur qui devra primer dans le choix de cet accessoire : voulez-vous placer la moto dans une remorque, dans un fourgon ou encore sur un plateau de transport ? Ou prévoyez-vous seulement d’immobiliser de temps en temps votre deux-roues dans votre garage, pour effectuer des réparations ? Dans ce cas précis, vous devriez opter pour une béquille d’atelier, qui offrira toute la stabilité nécessaire pour immobiliser le véhicule.

La taille des roues

C’est le second critère de choix qui vous guidera dans l’achat de votre cale roue moto. D’une manière générale, il faut seulement que le système soit suffisamment large pour recevoir la roue du bolide. Pour notre sélection, la plage de dimensions couverte par les modèles est de 21 à 30 pouces, ce qui est largement suffisamment pour couvrir les plus gros engins du marché.

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Le kit de fixation

C’est l’accessoire indispensable pour assurer un maintien optimal de votre bolide sans que vous ayez à le tenir tout au long de vos trajets. La plupart des modèles sur le marché prévoient un kit de fixation, tout comme les trois bloques roues que nous avons passé au crible. Mais encore faut-il savoir que les systèmes de fixation ne sont pas les mêmes pour tous les fabricants de supports de roues. Il faut donc bien choisir cet accessoire en fonction de vos besoins.

Le prix du bloque roue moto

Le marché des supports de roue est fortement concurrentiel et regorge de centaines de modèles aux prix différents. Il est donc indispensable de connaître son budget avant de se lancer dans la comparaison des modèles. Dans le segment du haut de gamme trônent les fabricants comme Constands (avec sa gamme EasyPlus facturée à 70 euros), tandis que l’entrée de gamme est alimentée par les produits QTech et VidaXL (dont le prix commence dès 40 euros).

Le support de fixation au sol

Tout comme le critère précédent, cet accessoire de fixation ajoute un surplus de stabilité à votre moto lors de son transport ou de son immobilisation. Cependant, certains fabricants n’en proposent pas et se contentent seulement de pieds antidérapants, comme c’est le cas de notre béquille d’atelier TecTake (qui n’est pas prévu pour le transport).

Foire aux questions

J’ai un scooter avec des pneus très larges, comment trouver un bloque roue adapté ?

La plupart des bloque roues existant sur le marché sont compatibles avec presque toutes les tailles de pneus, que ce soit en diamètre ou en largeur. Pour savoir si votre scooter peut être utilisé avec un bloque roue quelconque, renseignez-vous sur la taille des pneus du deux-roues (référez-vous au manuel d’utilisation de votre moto). Par exemple, le modèle Constands Easy Transport-Fix propose la plus grande plage de dimensions, avec une goupille qui gère jusqu’à 180 mm de largeur. Par contre, si vous avez une grosse cylindrée aux pneus géants, il suffit de faire l’ajustement à l’aide des trous de réglages. Quoi qu’il en soit, nous espérons que vous n’aurez pas de difficulté à monter votre roue avant ou arrière sur le bloque roue de votre choix.

J’ai un motocross et j’aurais aimé utiliser un bloque roue, est-ce possible ?

Oui, parfaitement. La plupart des supports de roues conviennent parfaitement aux 2-roues de toutes les cylindrées. Cependant, il arrive que vous rencontriez des difficultés à trouver un modèle qui pourra recevoir la roue de votre motocross. Pour remédier à cela, il vous faudra acheter le bloque roue le plus large possible et, après avoir essayé vainement, vous pourrez faire des trous sur les rails de verrouillage. Notons toutefois que cette technique n’est pas à la portée de tout le monde, il vous faudra quelques connaissances en bricolage pour éviter d’abîmer la structure et d’éviter toute mauvaise surprise.

Quelle est la charge maximale supportée par le bloque roue ?

Il faut savoir qu’une moto positionnée sur son point d’équilibre ne pèse pratiquement rien. En revanche, la charge maximale dépendra du support sur lequel le bloque roue sera fixé. Voulez-vous l’utiliser sur une remorque ou un plateau ? Ou à même le sol ? Bien évidemment, ces trois supports ne risqueront pas de fléchir sous le poids d’une moto de 300 kg, mais ce seront les sangles qui devront être solides. En tout cas, nous vous recommandons de choisir des accessoires robustes et résistants, que ce soit pour les boulons de la plaque ou les sangles à cliquets, car ce sont les accessoires qui supporteront toute la charge de la moto.

Quelles sont les dimensions d’un bloque roue ?

Difficile de répondre à cette question puisque les fabricants de supports de roues proposent des modèles aux dimensions très diversifiées. Nous pouvons seulement vous confirmer que chaque bloque roue est réglable sur l’écart des écarts. Ainsi, le bloque roue de Constands dans notre test est réglable pour les tailles de pneus de 15 à 21 pouces et de 9 à 180 mm de largeur. Il est évident que cette grande plage de dimensions convient à presque toutes les roues avant et arrière sur le marché.

Faut-il utiliser des sangles pour stabiliser la moto ?

Dans un premier temps, cela dépend de la taille des roues de votre bolide. Il faudra peut-être que vous choisissiez un bloque roue qui couvre les dimensions des roues. Pour un scooter, vous n’avez pas besoins de sangler le support, sauf si vous voulez être sûr que rien ne bouge pendant le transport du deux-roues. Par contre, pour une grosse cylindrée, il est préférable d’utiliser 4 sangles : deux pour tenir le guidon et deux autres pour fixer l’arrière de la moto. En tout cas, si votre bloque roue est livré avec des sangles à cliquets, il vaut mieux ne pas s’en priver !

Le Top des bloques-roues moto d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de bloques-roues sur Amazon, en basant notamment sur l’avis des acheteurs.

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