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À l’heure où le débat sur l’écologie prend de plus en plus d’importance au quotidien, certains constructeurs automobiles choisissent de ne pas rester en marge de la question. Aujourd’hui, tous les grands fabricants de voitures proposent dans leurs gammes, des véhicules hybrides à défaut d’être entièrement rechargeable. Nous nous intéressons ici à un modèle hybride rechargeable de la marque aux anneaux : l’Audi Q 7 e-tron, et à son mode de rechargement.

Présentation de l’Audi Q 7 e-tron

Cette automobile aux allures futuristes est un modèle hybride rechargeable pouvant circuler en réduisant son émission de CO2. Disponible sur le marché depuis mars 2016, l’Audi Q 7 e-tron a pour particularité d’être parmi les rares à avoir eu recours à un moteur Diesel pour compléter sa partie électrique. Il propose une association entre un moteur V6 3 litres TDI dégageant 258 chevaux et un module électrique pouvant débiter 94 kW et un couple de 350 Nm. Ce qui lui donne une puissance cumulée de 373 chevaux et un couple à 700 Nm. Sa boîte automatique propose huit rapports et un passage de 0 à 100 km en 6,2 secondes. L’Audi Q 7 e-tron étant un véhicule électrique (donc rechargeable), son autonomie est d’environ 1400 km. Il dispose de quatre modes de conduite à savoir :

  • fonctionnement électrique,
  • usage hybride,
  • sauvegarde de l’énergie,
  • et recharge des batteries.

Par ailleurs, ce modèle Audi Q 7 e-tron possède une pédale d’accélérateur active. Ce qui signifie que dans certaines conditions elle donne une impulsion pour inciter le conducteur à lever le pied afin d’économiser la batterie.

Mode et durée de rechargement de l’Audi Q 7 e-tron

L’Audi Q 7 e-tron est alimenté par une batterie rechargeable sous une durée de 8 heures, quand elle est branchée à une prise de courant domestique. Vous avez aussi la possibilité de la brancher à une borne de rechargement, le rechargement durera alors 2 h 30.

  Qu’est-ce qu’une batterie à décharge lente gel ?

Voiture électrique, l’AUDI Q 7 e-tron intègre sous sa carrosserie une grande batterie en Lithium-Ion, qui a la particularité de pouvoir se charger sur une source externe d’énergie. Elle est aussi dotée d’un accumulateur qui se charge d’alimenter le bloc électrique. Cet accumulateur vous permet d’accéder à une autonomie moyenne de 40 km pour une vitesse moyenne de 130 km/h. Sa trappe de charge située sur l’aile arrière gauche renferme un chargeur de 7 kW. Ce SUV est en mesure de refaire le plein d’énergie en :

  • 2 h 30 sur une borne de recharge semi-accélérée (7 kW),
  • 4 heures sur une borne de recharge normale (3 kW),
  • et 8 heures sur une prise de courant domestique (2,3 kW limité à 10 A).

Il est utile de préciser que l’Audi Q 7 e- tron est livrée avec un câble muni d’un boîtier de régulation (pour prises standards) et un câble simple pour le rechargement par bornes. Votre modèle hybride pourra donc refaire le plein chez vous, au bureau ou sur les quelque 10 000 bornes publiques de rechargement disponibles sur toute l’étendue du territoire français.

Sachez pour finir, à toutes fins utiles que l’Audi Q 7 e-tron grâce à des émissions de CO2 contenues à 49 g/km, bénéficie d’une totale exonération de la TVS. Cette exonération vous permettra de réaliser quelques petites économies, mais aussi de contribuer à une planète plus verte, au volant d’une des voitures les plus belles d’Audi.