Sélectionner une page

Quand faut-il changer la batterie de sa voiture Nissan Qashqai 2 (2013 à aujourd’hui) ?

En moyenne, une batterie de Nissan Qashqai 2 dure entre 4 ans et 5 ans avant de devoir être remplacée. Lorsque la batterie est vide et ne peut plus être chargée avec un chargeur de batterie de voiture, il est temps de la changer. Si votre véhicule ne démarre pas lors de la première ou de la deuxième tentative, les performances de la batterie pourraient être altérées. Si vos phares ne brillent que faiblement, cela est souvent dû à une capacité réduite de la batterie.

Nissan Qashqai 2 : choisir son moteur à essence

Type de moteurs : 1.2 DIG-T équipé du système Start-Stop

ModèleAcheterMarqueCapacitéDimensions
S5A 08Bosch S5 AGM70 Ah278x175x190 mm
E39Varta Silver Dynamic AGM70 Ah278x175x190 mm
YBX9096Yuasa YBX9000 AGM70 Ah278x175x190 mm

Le moteur 1.2 DIG-T est un modèle pourvu du système Start-Stop. Ses batteries de remplacement sont des batteries AGM. Ces batteries devront avoir comme dimensions 278x175x190 mm. Leur capacité minimale devra être de 70 Ah.

Nissan Qashqai 2 : choisir son moteur diesel

Type de moteurs : 1.5 dCi ; 1.6 dCi ; 1.6 dCi 4×4 tous équipés du système Start-Stop

ModèleAcheterMarqueCapacitéDimensions
S5A 08Bosch S5 AGM70 Ah278x175x190 mm
E39Varta Silver Dynamic AGM70 Ah278x175x190 mm
YBX9096Yuasa YBX9000 AGM70 Ah278x175x190 mm

Les moteurs 1.5 dCi, 1.6 dCi et 1.6 dCi 4×4 étant tous équipés du système Start-Stop, leurs batteries de remplacement devront être des batteries AGM. Vous devrez opter pour des batteries ayant comme dimensions 278x175x190 mm. Ces batteries devraient à minima avoir une capacité de 70 Ah. Les batteries recommandées pour ces modèles sont toutes identiques avec une capacité de 70 Ah.

Où acheter la batterie de sa Nissan Qashqai 2 ?

Vous pouvez acheter la batterie de remplacement de votre voiture Nissan Qashqai 2 dans une diversité de magasins, mais l’achat sur Amazon demeure la solution la plus commode. En plus d’être l’une des plates-formes les plus simples à utiliser, Amazon est également la combinaison de la qualité et du prix. Les prix Amazon sont les meilleurs et les plus accessibles sur le marché en ligne.

batterie nissan qashqai 2

Les utilisateurs ont la possibilité de lire les commentaires des utilisateurs qui ont déjà acheté le produit qu’ils envisagent d’acheter. Comme il s’agit d’un site e-commerce, les achats peuvent être effectués à tout moment de la journée. Sur la page, vous trouverez le catalogue avec une grande variété de batteries et de marques.

Le mode de paiement d’Amazon est l’un des plus sûrs et des plus fiables pour les utilisateurs qui achètent en ligne. Vous pouvez payer par carte de crédit ou de débit simplement en saisissant les détails de la carte lors de la confirmation de commande.

Lorsque vous recherchez un produit spécifique sur Amazon, vous constatez que différentes marques le proposent, à des prix variés. qui aident l’utilisateur à comparer et donc à choisir celui qui convient le mieux à ses exigences et à son budget.

Quelle marque faut-il choisir pour la batterie ?

Une diversité de marques plus ou moins réputées fabrique désormais des batteries de voitures. Vous trouverez également une diversité de vendeurs et de sites web qui vous jureront que leurs batteries conviennent à votre Nissan Qashqai 2. Mais faites preuve de prudence !

Toutes les batteries ne peuvent convenir à votre voiture. Dans le manuel utilisateur, chaque constructeur indique les batteries compatibles avec le modèle que vous avez. Au moment de changer la batterie de votre Nissan Qashqai 2, prenez le temps de lire le manuel de votre voiture. Vous y trouverez les marques de batteries qui conviennent à votre voiture.

Au moment d’acheter la batterie, faites attention à la contrefaçon. Pour éviter de vous retrouver avec une batterie de contrefaçon, achetez votre batterie auprès d’une enseigne réputée.

nissan qashqai 2

Combien de temps de main d’œuvre pour changer la batterie de votre Nissan Qashqai 2 ?

Changer la batterie de votre Nissan Qashqai 2 est assez simple et ne devrait pas prendre plus de 30 minutes. Vous avez besoin d’une clé à douille, d’une clé plate et d’un morceau de laine d’acier. Ouvrez le capot de votre voiture. Trouvez la batterie. Notez qu’il y a deux câbles reliant la batterie au moteur. Certaines voitures ont un bonnet rouge sur le positif. Ne tenez pas les deux pôles en même temps ou vous risquez d’avoir un choc. 

À l’aide de la clé plate, desserrez d’abord le pôle négatif. Éloignez-le de la batterie afin qu’il ne touche pas le positif, sinon il provoquera un court-circuit.  Desserrez le pôle positif et veillez à ce qu’il ne touche pas la carrosserie de la voiture. 

Retirez la batterie usagée. Avec la laine d’acier, nettoyez les bornes de toute trace de rouille. Si les pôles sont gravement endommagés ou corrompus, il est préférable de les remplacer. Mettez soigneusement la nouvelle batterie en place, en faisant attention à ne pas intervertir les bornes positives et négatives. 

Attention: la batterie est lourde et si vous la laissez tomber, elle peut endommager la voiture ou vous blesser gravement. Rebranchez chaque câble à la batterie, d’abord le positif, puis le négatif. Serrez fermement les serre-câbles avec la clé à douille de manière à ce que les câbles ne se détachent pas avec les vibrations de la voiture. Apportez l’ancienne batterie à un électricien automobile ou à un magasin spécialisé. Puisqu’elles contiennent du plomb, les batteries doivent être rapportées dans des endroits spécifiques.

Les conseils d’entretien de la batterie

Attention aux températures extrêmes. Ce n’est pas toujours possible, mais vous devez éviter de stationner votre Nissan Qashqai 2 pendant une longue période dans des environnements qui dépassent 30 degrés Celsius. Évitez les itinéraires trop courts. 

Au démarrage, la batterie fait un plus grand effort. Si vous démarrez et arrêtez la voiture sur de courtes périodes, vous contribuerez à une plus grande usure, car les batteries ont besoin de quelques minutes et quelques kilomètres pour régénérer leur charge. 

Évitez toute consommation électrique inutile lorsque le moteur est arrêté. Réduisez le temps d’utilisation ou éteignez les équipements comme la radio, le GPS, le système d’éclairage et le système de chauffage/refroidissement lorsque la voiture est à l’arrêt. Cela évitera une usure prématurée de la batterie. 

Ne laissez pas la voiture immobile pendant de longues périodes. Si vous prévoyez de laisser la voiture immobile pendant une longue période, déconnectez la batterie en supprimant la connexion à la borne négative.

Nissan Qashqai 2 : Quelle est la durée de vie de la batterie ?

En moyenne, selon les experts, la batterie de votre Nissan Qashqai 2 devrait durer au moins 2 à 3 ans. Il y a des cas où cette période peut être prolongée de deux à trois ans. Car sachez que la durabilité de toute pièce d’un véhicule est directement liée aux pratiques du propriétaire lors de son utilisation. Au fil du temps, il est d’usage qu’un film blanc se forme autour des bornes que vous devez nettoyer. Vérifiez régulièrement ces bornes pour prolonger la durée de vie de la batterie.