Le Plus Beau Roadster d’Amérique est dans Nitro 263

ford 27-ambr-mumford-brizio-1-ouveFabuleux de proportions, de sobriété et de finition et finalisé par Roy Brizio, ce roadster T en construction pendant trois décennies vient tout juste de remporter le titre d’America’s Most Beautiful Roadster lors du 64e Grand National Roadster Show 2013. Découvrez-le en détails sur 6 pages dans Nitro 263 mis en kiosque le 23 mars (texte Claude Lefebvre, photos Alain Sauquet). C’est une première mondiale : il n’est encore paru nulle part, même aux US. Mais il sera dans un tout prochain Rodder’s Journal, puisqu’on nous a accordé une heure de shoot juste avant qu’il n’entre en séance de studio pour le superbe magazine de Steve Coonan.

ford 27-ambr-mumford-brizio-2-showDans les années 50 et 60, la San Fernando Valley, au nord de Los Angeles, est un des hauts lieux de la culture automobile californienne. Le jeune Kelly Brown se nourrit de hot rodding et de drag racing, et devient cascadeur pour le cinéma. Au début des années 80, il s’achète un Ford T déjà hot roddé, et un 4 cylindres Donovan type D en alu. Le sorcier de la tôle Steve Davis, chargé de la construction, attaque le façonnage de la partie avant, notamment le museau de track-T, tandis que Brown fait modifier le chassis avec un profil différent et des traverses neuves.
Les choses vont très lentement, Davis est par ailleurs débordé de boulot et passe la main à Pete Chapouris, qui se hâte avec lenteur en fonction des arrivées de fonds de Kelly Brown. L’intérieur est maintenant fait mais les priorités changent dans la vie de Brown, et il vend son projet à Roy Brizio.
Celui-ci trouve un acquéreur, John Mumford, qui lui fait faire de grosses modifs, notamment pour pouvoir installer un petit V8-60 qu’il a fait équiper d’une paire de culasses culbutées Ardun (Mumford possède 2 jeux de culasses sur les 8 fabriquées par Ardun pour ce moteur…). Il fait aussi installer un quick change Halibrand avec de nouveaux tirants, un essieu avant tubulaire de Ford 37, des freins à disques Kinmont, et une direction Schroeder de sprint car. Roy Brizio choisit un très beau bordeaux marron pour recouvrir la voiture. Trente ans après le début de la construction, le rod est présenté au Grand National Roadster Show en janvier dernier, et remporte la première place devant d’autres rods très méritants.

Ci-dessous, quelques photos des dernières étapes de la construction de ce rod splendide empruntées à l’album que Roy Brizio a posé sur son site. La page d’accueil du site de Roy est ici, et l’album du rod de John Mumford est .

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ford 27-ambr-mumford-brizio-4-build

ford 27-ambr-mumford-brizio-5-buildEt ci-dessous, une visite du Grand National Roadster Show (Pomona) le dernier week-end de janvier 2013.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9DIJifaphTg[/youtube]

 

 

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