Denis Bonnel : un artiste de la 2 CV Citroën (Nitro 262)

bonnel-2 cv-deuche-rod nats fsraDenis Bonnel est un artiste. Sa matière première préférée ? La ferraille automobile de récupération. Ici, sa troisième création sur base 2 CV Citroën. Découvrez cette Deuche en détails dans Nitro 262, en kiosque depuis le 25 janvier.
La première Deuche de Denis Bonnel évoquait un Nautilus (voir Nitro 225), la seconde était un coupé 5 fenêtres empruntant la moitié de sa tôlerie à une camionnette. Un cran au dessus dans le délire artistique, voici la troisième. Comme à chaque fois, on reconnaît tout de suite une Deuche, mais le décalage est impressionnant, et l’émotion forte !

bonnel-2 cv-deuche-construction-avantLes trois éléments de base de cette création artistique sont un chassis retourné (le moteur est à l’arrière), un capot ancien modèle, et des panneaux de custode tournés vers le haut d’un quart de tour. La carrosserie est montée sur un bâti en tubes carrés. Pour élaborer ses créations, Denis part de photos qu’il agrandit. Il les découpe aux ciseaux, réassemble les morceaux de papier de différentes façons, et une fois qu’il s’est décidé sur un dessin qui lui plaît, il entame la construction de la voiture. (photo Denis Bonnel)

bonnel-2 cv-deuche-construction-arriereTous les éléments proviennent d’épaves que l’on a données à Denis, ou qu’il a trouvées abandonnées dans la campagne. Dans sa démarche, il s’inspire du hot rodding : les jeunes américains des années 40 modifiaient les voitures populaires qu’étaient les Ford A et Ford 32, lui applique un traitement très personnel à « la » voiture populaire française. (photo Denis Bonnel)

bonnel-2 cv-deuche-arrière-lanasLa partie arrière est bouchée avec des tôles de coffre cintrées. Pour obtenir quatre vitesses avant et une vitesse arrière, Denis a retourné le couple conique à l’intérieur de la boîte. (photo Claude Lefebvre Nitro)

bonnel-2 cv-deuche-profil-lanasA côté d’une Deuche en état (presque) d’origine, on mesure la distance parcourue par Denis Bonnel pour arriver à cette création originale. Il y a du génie là-dedans ! (photo Claude Lefebvre Nitro)

Ci-dessous, interview de Denis Bonnel et présentation de sa Deuche en détails et en action. Cette vidéo est extraite du DVD du Rod Nats FSRA 2011, réalisé par West Coast Production (tél. 01.70.10.19.05) et disponible auprès de la FSRA (30 euros port compris, caroline.kandel@free.fr).
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CXdwAwqzbDQ[/youtube]

Retrouvez la Deuche de Denis Bonnel dans un article de 4 pages (texte Fred Sougnoux, photos Alain Sauquet) paru dans Nitro 262 de février-mars 2013.

Laisser un commentaire