Le Super Shaker à moteur Harley dans Nitro 258

super shaker-streamliner-harley davidson-1En 1959, Bill Burke construit ce minuscule streamliner à moteur Harley-Davidson pour battre un record à la Bonneville Speed Week. 50 ans plus tard, la voiture restaurée retourne à Bonneville. (texte Claude Lefebvre, photos Roy Query)
super shaker-streamliner-harley davidson-3La coque du Super Shaker est réalisée à partir du surmoulage d’une carrosserie de Cooper, le chassis est fait en tube rond de 2 pouces, un V-Twin Knucklehead réalésé à 90 ci est installé juste derrière le pilote. La voiture repose à l’avant sur un I-beam de Ford Anglia, à l’arrière sur un pont de tricycle Harley Servicar. A sa première tentative sur la piste de sel de Bonneville, le streamliner atteint 243 kmh, mais un piston commence à gripper, et Burke abandonne la partie. Rentré chez lui, il passe à d’autre projets et la voiture tombe dans l’oubli. Au milieu des années 2000, Jerry Weeks-Baker, un collectionneur de l’Indiana, restaure entièrement le streamliner et le ramène à Bonneville pour la Speed Week 2008, où il ouvre les festivités en un run d’honneur sous les yeux de Bill Burke qui a construit la voiture cinquante ans plus tôt.

super shaker-streamliner-harley davidson-2

 

Retrouvez le Super Shaker sur 4 pages dans Nitro 258. Un DVD a été consacré à la restauration de la bestiole. Il est disponible sur le site www.vintagevideosonline.com (extrait ci-dessous).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qFnPv2xZtsI[/youtube]