Le 32 du mois : le roadster de Ken Gross

En cette année 2012, Nitro célèbre les 80 ans de la Ford 32 avec un Deuce par mois. Le 32 de mai est le roadster de Ken Gross. (Texte Claude Lefebvre, photos Robert Genat/zonefivephoto.com, courtoisie FoMoCo)

1932 Ford Hot Rod: Ken Gross RoadsterOriginaire de Boston, Ken Gross a toujours été sous l’influence des rodders de la Côte Ouest, ceux-là même qui ont inventé le hot rodding. Installé en Californie, devenu journaliste automobile, Ken a également été pendant un long moment conservateur du musée Petersen. Lorsqu’il s’est agit de se construire un rod, Ken Gross s’est inspiré de très près des voitures qui l’ont fait rêver depuis son adolescence. Il a composé ce 32 de toutes pièces, commençant par une caisse de roadster et un chassis trouvés dans le sud de la Californie, chinant des pièces « period correct » à travers tous les Etats-Unis au fur et à mesure de ses voyages. Les pièces ont été amenées chez Dave Simard, dans le Massachusetts, pour qu’il restaure la caisse, tout de même un peu fatiguée, puis en fasse une voiture !
Sous le capot 4 pièces à louvers est installé un V8 de chez Motor City Flatheads, le fameux atelier de la région de Detroit. Stroké à 304 ci, il possède un arbre à cames racing, des culasses Eddie Meyer, deux carbus Stromberg 48 perchés sur un compresseur Scot, et des collecteurs Belond. La boîte vient d’une Ford 39, le pont est un quick-change Halibrand.
Les roues tôle sont garnies de pneus Firestone diagonaux dont le rapport de dimensions avant/arrière est parfait. L’essieu avant droppé et perforé accueille de rares freins à disques Kinmont, tandis que le rod est coiffé d’un Carson-top beige fabriqué par Steve Pierce et équipé de phares Guide. Partout où c’était possible, Ken a utilisé des pièces d’époque, comme les cadrans Stewart-Warner à glace bombée, ou même les vis et rivets et le faisceau électrique. Bien que conforme à ce qui se faisait à la fin des années 40, le roadster de Ken Gross n’est pas une pièce de musée, et lui sert régulièrement. Il a fait l’objet d’un article détaillé dans le numéro 14 du Rodder’s Journal.

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