Le 32 du mois : le 3 fenêtres de Bruce Meyer

En cette année 2012, Nitro célèbre les 80 ans de la Ford 32 avec un Deuce par mois sur le présent site. Le 32 d’avril est le coupé 3 fenêtres à moteur Ardun de Bruce Meyer. (Texte Claude Lefebvre, photos Robert Genat/zonefivephoto.com, courtoisie FoMoCo)

1932 Ford Hot Rod : Bruce Meyer 3-WindowIl ne possède pas un pedigree hors du commun ou un historique fantastique, mais le coupé 3 fenêtres de Bruce Meyer a le privilège d’appartenir à un des plus fins connaisseurs et collectionneurs de voitures de course historiques et de rods de grande classe. Et c’est justement ça, sa qualité première : la grande classe.
Des informations contradictoires circulent sur cette voiture qui a connu plusieurs modifications au cours de son histoire, mais selon le photographe américain Robert Genat dans son livre Little Deuce Coupe (éditions MBI), la voiture a été hot roddée dans les années 50 et 60. Elle possède une coque en tôle originale et des pièces perfo d’époque. Le toit a été choppé par des as de la scie sauteuse, du chalumeau et de la batte à étain, qui de plus avaient les bonnes proportions dans l’oeil.
Côté mécanique, le flathead à conversion culbutée Ardun était dans la voiture lorsque Bruce Meyer l’a achetée, et c’est un des éléments qui l’ont poussé à en faire l’acquisition. Le Ardun est une bête rare et spectaculaire. Conçues par Zora Arkus-Duntov, ses culasses à chambres de combustion hémisphériques sont associées ici à un compresseur volumétrique S.Co.T., fabriqué par Italmecchanica, ce qui lui permet quasiment de doubler de puissance. La tubulure d’admission a été fabriquée lors de la réfection du flathead, et vieillie pour être raccord avec le reste du rod.
Tout le reste de la voiture est parfaitement en harmonie. Roues tôle 16 pouces, bonnes proportions des pneus avant et arrière à flancs blancs, insert de toit en vinyle blanc, louvers de capot, essieu droppé chromé, sellerie à pli en vinyle noir, volant de Ford 40 et tableau de bord huit cadrans à glace bombée : pas une seule faute de goût.

Une réponse à Le 32 du mois : le 3 fenêtres de Bruce Meyer

  1. Philippe dit :

    Une splendeur de plus dans la collec de celui qui ressucita le mouvement hot rodding !!