Le Speedster 34 d’Edsel Ford dans Nitro 257

Edsel Ford's 1934 Model 40 Special Speedster (photo FoMoCo)Construit en 1934 sur un chassis de Ford V8-40 modifié, ce speedster est du à l’imagination d’Edsel Ford. Aujourd’hui restauré dans sa configuration de 1940, il a été présenté au concours d’élégance de Pebble Beach à l’été 2011 et au Salon de Detroit en janvier 2012 (photo FoMoCo).

Promu à 25 ans boss du groupe Ford en remplacement de son père Henry, le fondateur de la marque, Edsel Ford est un réel amateur de belles voitures. Faisant la nique au conservatisme forcené de son père, il lancera en 1936 les Lincoln Zéphyr aérodynamiques, en 1939 la marque Mercury, et les très exclusives Lincoln Continental. Pour le moment, nous sommes en 1934, et aidé de son fidèle designer Bob Gregorie, Edsel se fait construire ce magnifique speedster sur la base d’un chassis de Ford 34 de série.
Le chassis est renforcé à l’avant pour pouvoir recevoir le V8 flathead en position très reculée. Le poste de conduite est quasiment sur l’essieu arrière. La partie arrière du chassis a été coupée et retournée pour pouvoir dropper la voiture : le pont, suspendu sur son jeu de lames d’origine monté dans la traverse non modifiée, passe désormais au dessus des rails de chassis.
Dans une première mouture, la face avant est dotée d’une calandre verticale en coupe vent, avec de petits phares intégrés dans le masque avant. Mais en 1940 elle est modifiée pour améliorer le refroidissement et moderniser la voiture, avec une large ouverture horizontale encadrée par deux gros phares, et un museau vertical. C’est dans cette configuration et dans son vert métal d’origine que le speedster a été restauré récemment par RM Auctions pour prendre place à l’Edsel & Eleanor Ford’s House, un musée situé à Detroit.

Dans Nitro 257 sortant le 25 mars, un article complet de 4 pages avec des photos studio et un texte de Daniel «Zoot» Dimov retraçant l’histoire de cette voiture exceptionnelle. Pour la voir rouler fraîchement sortie de restauration, c’est là :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JIpizT6941g[/youtube]

edsel-ford-1934-V840-speedster-rm auctions-2008-1
La voiture telle qu’elle a été vendue une première fois par RM Auctions en 2008. Elle avait été peinte en rouge aux alentours de 1952 par un précédent propriétaire (photo RM Auctions).
edsel-ford-1934-V840-speedster-rm auctions-2008-2
Pour cette voiture qui servait tous les jours à Edsel Ford, un profil racé directement inspiré des voitures de course de l’époque, avec un long capot et un arrière en pointe (photo RM Auctions).