Le 32 du mois : le roadster Khougaz

1932 Ford Hot Rod: Jim Khougaz RoadsterTout au long de 2012, Nitro célèbre les 80 ans de la Ford 32 avec un Deuce différent chaque mois, extrait des 75 rods les plus marquants sélectionnés il y a 5 ans pour les 75 ans de la bestiole. En ce mois de mars, jetons un oeil au roadster de Jim Khougaz. (Texte Claude Lefebvre, photos Robert Genat/zonefivephoto.com courtoisie FoMoCo)

Jim Khougaz est l’archétype de ces rodders californiens d’avant-guerre qui, revenant à la maison après la fin du second conflit mondial, retrouvent leurs habitudes civiles, leur roadster 32 chéri et leurs bons vieux lacs asséchés. S’apercevant que les possesseurs de modèles T ont un avantage aérodynamique sur les 32 grâce à leur surface frontale plus faible, Jim décide de channeler la caisse de son Deuce de 18 cm, réduisant d’autant la hauteur de la calandre. Il allonge le capot de 5 cm, soude la cloison pare-feu au chassis et profile cette jonction, ajoutant deux ans plus tard un carénage ventral à louvers. Un bavolet reliant les deux mains avant du chassis, qui contribue à plaquer au sol l’avant de la voiture. Propulsé par un V8 flathead de 286 ci (4,7 litres) équipé de culasses Edelbrock, d’une tubulure Edelbrock pour carbu 4 corps, d’un arbre à cames Winfield et de deux magnétos Wico, le roadster enregistre une vitesse maxi de 228,4 kmh à El Mirage, sur lesquels 10 kmh sont attribués par Jim aux améliorations aérodynamiques effectuées sur la voiture.
Jim remise le roadster pendant 40 ans pour se consacrer à sa famille, à ses affaires et à d’autres projets automobiles. Il le vend en 1995 à Mark Van Buskirk. Celui-ci le confie à Dave Simard, dans le Massachusetts, pour une restauration totale qui va durer cinq ans. La voiture est exposée au Grand National Roadster Show en 2003, où elle remporte le Bruce Meyer Preservation Award. Les années suivantes, elle apparaît  au concours d’élégance d’Amelia Island et à celui de Pebble Beach.

Si vous l’avez manqué, retrouvez le reportage de 6 pages sur les 75 ans du Deuce au Grand National Roadster Show dans Nitro 227 d’avril-mai 2007, avec des photos et un texte de Stéphane Szantaï.
Ci-dessous, une courte présentation du roadster Khougaz à l’occasion de la vente aux enchères effectuée par RM Auctions en 2009.

Image de prévisualisation YouTube

Les commentaires sont fermés.