Le 32 du mois : le roadster Berardini (+ vidéos)

Tout au long de 2012, Nitro célèbre les 80 ans de la Ford 32 avec un Deuce différent chaque mois, picoré parmi les 75 rods les plus marquants sélectionnés il y a 5 ans pour les 75 ans de la bestiole. Après le Little Deuce Coupe en janvier, voici pour février le 404 Jr, un roadster de drag construit par les Berardini Brothers au début des fifties. (texte Claude Lefebvre, photos Robert Genat/zonefivephoto.com courtoisie FoMoCo)

1932 Ford Hot Rod: Berardini Bros. 404 Jr. RoadsterLes frères Berardini sont des habitués de la piste de drag de Santa Ana, en Californie, où, au début des années 50, ils courent au volant d’un roadster Ford 29 et d’un roadster 32. Le 32 se fait particulièrement remarquer, grâce à son flathead de 314 ci (5,15 litres !) à course allongée, équipé d’un arbre à cames Iskenderian modèle 404 (d’où le nombre peint sur les flancs du racer) et de quatre carburateurs. Au milieu de la décennie, le 32 est vendu à Jean Lacoste, un membre des Pacers (un club de la région de San Francisco). Celui-ci s’illustre au volant du roadster sur les pistes du nord de la Californie, et rafle plusieurs récompenses au Oakland Roadster Show jusqu’en 1959. Plus tard, il reconditionne la voiture, la repeint en jaune vif, et remplace le flathead par un Chrysler Hemi compressé et injecté qui lui permet de signer un 11,61 s au quart de mile à la vitesse terminale de 219,4 kmh. Le roadster change de mains en 1968 (mais pas de région), et Rudy Perez, son nouveau propriétaire, le gratifie d’un moteur Chevrolet d’une Powerglide et d’une sellerie blanche pour l’utiliser sur la route. Ce membre des LA Roadsters s’en servira pendant 37 ans, parcourant près de 300.000 km à son volant. Au Grand National Roadster Show 2000, la voiture remporte le Brizio Family Award et change encore une fois de propriétaire, puisque Roger Morrison s’en porte acquéreur avant de la confier à l’atelier de Dave Crouse (Custom Auto Inc, Loveland, Colorado, www.realhotrods.com), pour un retour à sa configuration Berardini du début des fifties. Précieux conseiller lors de cette opération de retour aux sources, Pat Berardini reçoit alors le premier Golden Age Award, créé pour honorer des personnalités ayant marqué leur époque et contribuant à perpétuer la culture du hot rodding. La voiture est sélectionnée pour être exposée parmi les 75 Deuce les plus marquants lors du Grand National Roadster Show de 2007.
Si vous l’avez manqué, retrouvez le reportage de 6 pages sur les 75 ans du Deuce au Grand National Roadster Show dans Nitro 227 d’avril-mai 2007, avec des photos et un texte de Stéphane Szantaï.
Davantage de photos du Berardini roadster sur le site de l’American Hot Rod Foundation.

Ci-dessous, l’histoire complète du 404 Jr, avec des vidéos d’action sur la piste de Santa Ana au début des années 50, époque où le roadster gagne entre 80 et 90% de ses courses et permet à Pat Berardini de se classer 6 années de suite champion en classe Gas Roadster. Egalement l’extrait du film Blackboard Jungle où le 32 apparaît brièvement. Puis des photos de ses configurations ultérieures, jusqu’à sa restauration par Roger Morrisson.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZElRa41FLTE[/youtube]

Le roadster Berardini a fait la couverture du livre How to pinstripe, d’Alan Johnson. Compilation de photos d’époque et actuelles dans cette vidéo de 6 minutes, vidéo de la mise en route après restauration, et de l’installation au Grand National Roadster Show 2007 pour les 75 ans du deuce.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6W2coW8UbB4[/youtube]

Le drag 404 Jr fraîchement restauré en action : démos de départs arrêtés en juin 2006 sur l’ancienne piste de drag de Salina (Kansas). Au volant, deux vétérans des NHRA Nats de Great Bend (Kansas) en 1955 : Ron Williams, champion en C Fuel, et Gary Wooster, champion en X Class. Aaaaah, le son du flathead…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IA9agxqGamM[/youtube]