Sema 2011 : concept cars Camaro (+ vidéos)

En ce début novembre 2011, Chevrolet présentait à ce salon de Las Vegas pas moins de 6 Camaro modifiées. Quatre d’entre elles montrent comment tirer le meilleur parti de l’immense gamme d’équipements et d’accessoires proposés à l’acheteur d’une voiture neuve. La Camaro Copo et la Camaro Hot Wheels sont beaucoup plus spécifiques : l’une est un vrai drag d’usine clés en main, l’autre la descendante à l’échelle 1 d’une des toutes premières Hot Wheels. (texte Claude Lefebvre, photos GM)

Avant de détailler les voitures, survolez la partie Chevrolet du salon avec la vidéo de 2’16 ci-dessous : découvrez les Camaro ZL1 Carbon, Red Zone et Hot Wheels, la Chevelle 70 hot roddée proposée par Dale Earnhardt Jr, plusieurs déclinaisons de la Chevrolet Sonic, et enfin la Copo sortant d’un gros container en bois.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dUC42nArC6c&feature=youtu.be[/youtube]

CAMARO RED ZONE
Chevrolet Camaro Red Zone ConceptCe modèle V6 finition RS montre comment une sélection habile d’accessoires présents et futurs permet de réellement personnaliser son cabrio Camaro. Nouvelle teinte Crystal Claret et tonneau cover noir, striping Heritage argenté inspiré de celui des Camaro première génération, roues de 21 pouces en alliage poli, grille de calandre noir mat à barres fines avec entourage ton caisse, voilà pour le plumage. Le chassis bénéficie d’une suspension droppée Peddlers et d’une barre anti-rapprochement polie. A l’intérieur, une sellerie en cuir Titane avec des touches Silver Ice dans les portières et l’insert de compteurs.

CAMARO SYNERGY SERIES
Chevrolet Camaro Synergy ConceptSpécialement conçue pour frimer au Sema, la Camaro Synergy possède un extérieur Silver Ice avec des bandes de capot Synergy noir mat à filets rouge, un tour de calandre et des éléments aérodynamiques ton caisse (becquet avant et bas de caisse), des roues 21 pouces noires à filets rouges, une suspension Peddlers droppée, des étriers Brembo rouges. Sous le capot, l’habituel LS3 accouplé à une boîte 6 vitesses commandée par un shifter court Hurst, une barre anti-rapprochement polie. Dans l’habitacle, on trouve une sellerie cuir avec des coutures rouges.

CAMARO 1LEChevrolet Camaro 1LE Concept 1Chevrolet Camaro 1LE Concept 2Le code 1LE, qui a fait son apparition sur la troisième génération de Camaro, indique une voiture conçue pour les circuits routiers. La 1LE présentée au Sema combine des éléments de la SS actuelle et de la ZL1 à venir, qui en font une voiture prête pour la course. Sa livrée Victory Red à touches noir satiné annonce tout de suite la couleur. Chevrolet Camaro 1LE Concept 2Elle possède également une suspension électromagnétique, une crémaillère électrique, une boîte manuelle à 6 rapports rapprochés, des roues alliage léger en 20×10 et 20×11 équipées des Goodyear Eagle F1 Supercar G asymétriques de la ZL1, des étriers Brembo 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière, un échappement quatre sorties logé dans un diffuseur de ZL1, une barre anti-rapprochement. La sellerie est en cuir noir à coutures gris clair Light Stone, le volant et le shifter sont ceux de la ZL1.

CAMARO ZL1 CARBON
Camaro ZL1 Carbon Concept 1Camaro ZL1 Carbon Concept 2La ZL1 Carbon est une ZL1 de série (commercialisation courant 2012), mais équipée de pièces de carbone pour un effet encore plus menaçant et une finition plus exclusive. On trouve ces touches de carbone sur le capot « Mohawk » à gros louvres, l’aileron arrière, les inserts de portière et de planche de bord, le shifter court. La nouvelle teinte Ashen Gray (dispo sur toutes les Camaro 2012) et les roues en 20 pouces partiellement peintes en noir satiné et polies accentuent l’aspect sinistre. L’intérieur noir en cuir avec des inserts de siège en microfibre façon daim est réhaussé de coutures en fil rouge.

CAMARO COPO
Chevrolet Introduces COPO Camaro Concept At SEMA in Las VegasCOPO Camaro Concept At SEMA in Las Vegas Photo by Isaac Brekken for ChevroletLa Camaro Copo est un dragster clés en main. Encore à l’état de concept au moment du Sema, sa production en petite série est envisagée pour la mi-2012. Deux motorisations sont possibles : un LS9 de 327 ci avec compresseur Whipple, ou un big block LS7 427. Dans les deux cas, la Copo est équipée d’une boîte Powerglide (pour le moment), de combinés avant, d’un essieu arrière rigide, d’une suspension arrière conforme NHRA, de pneus arrière Hoosier radiaux en 9×30, d’un arceau-cage réglementaire, d’un réservoir racing petite contenance, d’une direction non assistée, de freins allégés et d’un line lock. De quoi s’inscrire directement en catégorie Stock Eliminator pour mettre la pâtée aux Mustang Cobra Jet. Premiers tours de roue sur le dragstrip dans la vidéo ci-dessous :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1UJkb1wePuw[/youtube]

CAMARO HOT WHEELS
Camaro Hot Wheels Concept 1Voulue comme un prototype Hot Wheels grandeur nature, cette voiture s’inspire de la Custom Camaro au 1/64e qui faisait partie de la gamme originale de 16 voitures Hot Wheels de 1968. Elle était d’ailleurs présentée au Sema sur une piste orange imitant les pistes du jouet. La collaboration entre les studios de design General Motors du Michigan et Hot Wheels de Californie a permis de créer une voiture qui se reconnaît au premier coup d’oeil par ses éléments de style : graphiques noir mat, roues à filet rouge et, bien sûr, fini vert métallisé étincelant. La voiture a été entièrement peinte en Cosmichrome puis recouverte d’un vernis transparent vert, un procédé qui a demandé de longues expérimentations.

Chevrolet Camaro Hot Wheels Concept 2Les signes distinctifs comprennent des logos flammés Hot Wheels aux endroits stratégiques, une calandre de ZL1, des éléments aérodynamiques, huit énormes cornets usinés sur le capot, de nombreux rappels rouge vif discrets répartis sur toute la carrosserie. Sous le capot, un V8 de 6,2 L tout en aluminium (LS3) est accouplé à une boîte manuelle Tremec 6 rapports. Dans l’habitacle, des touches rouge vif, des logos Hot Wheels brodés et un éclairage rouge. Des versions au 1/64e de cette Camaro unique étaient distribuées gratuitement aux visiteurs durant le salon.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZkNsHh2Fkf4&feature=youtu.be[/youtube]

 

Retrouvez dans ce site des articles sur les Corvette et les Dodge spéciales présentées au Sema Show. Lisez dans Nitro 256 de février-mars 2012 l’article de 6 pages de Jim Maxwell sur la partie pièces perfo du Sema Show.