La Pontiac GTO-R Raybestos dans Nitro 256 (+ vidéos)

pontiac-raybestos-gto-1964-frontpontiac-raybestos-gto-1964-adUne Pontiac GTO 1964 road racer flambant neuve construite dans l’Illinois chez Hot Rod Chassis and Cycle : ça fait rêver… Totalement gratuite : on est en pleine science fiction ! Et pourtant, un client de la marque de pièces de freinage a pu gagner cette voiture lors d’un tirage au sort qui a eu lieu au Sema Show, en novembre dernier. Une cliente, en l’occurrence, puisqu’il s’agit de Nina Murray, une Canadienne de l’Ontario. Elle devra attendre la fin de la tournée promotionnelle de 2912 pour prendre possession des clés de sa voiture.
La bestiole est propulsée par un 454 LSX GM Performance préparé développant 682 ch et un couple de 85,84 mkg, relié à une boîte manuelle 6 vitesses Tremec T56 Magnum. Le pont 9 pouces est un Moser, les freins sont des Raybestos aux spécifications Nascar Sprint Cup, les soubassements d’origine sont remplacés par une cage tubulaire homologuée SCCA soudée à la coque, et les roues sont des American Racing 200. (texte Claude Lefebvre, photos Kiki D. Bois).
Retrouvez tous les détails de cette voiture dans les 6 pages parues dans Nitro 256 avec un texte et des photos de Kiki D. Bois.

pontiac-raybestos-gto-1964-enginepontiac-raybestos-gto-1964-rear

La construction de la voiture est détaillée sur le site www.raybestosgarage.com, et met en avant des points précis de la construction ou les partenaires du projet (pièces, outillage). Démarrez l’épisode 1 avec la présentation du projet par Kevin Tully, le boss de Hot Rod Chassis and Cycle.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=X0-qzUBe-4I&feature=related[/youtube]

Dans la vidéo 2, Kevin Tully décrit le réservoir Aeromotive de 20 gallons (80 litres). Youtube vous proposera toute la séquence des 10 vidéos.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=O4iSBYJI-AM&feature=related[/youtube]

Tom Rominski de Crate Engine Depot parle du moteur LSX 454 qu’il a vendu neuf en caisse pour la construction de la GTO-R, et Ted Papuga passe le moteur au banc.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XnvFL9-9j-c&feature=related[/youtube]