2012 : la Ford 1932 fête ses 80 ans (+ vidéo)

Pour 1932, Ford décide de lancer un nouveau modèle. Pour contrer le 6 en ligne culbuté de Chevrolet, il lui faut un V8, un type de moteur réservé jusqu’ici aux voitures de luxe. (texte Claude Lefebvre, photos Ford)
Le 31 mars 1932 apparaît la V8-18, une Ford entièrement nouvelle proposée en 14 types de carrosserie (dénommée Model B en version 4 cylindres). Plus longue et plus basse que la Ford A dont elle reprend l’architecture mais aucun élément, elle possède un pare-brise légèrement incliné, une calandre simple et élégante, un chassis surbaissé apparent entre la caisse et les marchepieds, et un V8 à soupapes latérales surnommé « flathead ». Il s’en vendra 300.000, et quinze ans plus tard, le Deuce deviendra la voiture de prédilection des hot rodders.

Henry Ford with V-8 EnginePhoto ©Robert Genat/zonefivephoto.com for FordEn haut, un cabriolet V8-18 (pare-brise non rabattant). Ci dessus, Henry Ford et le premier V8 de grande série (première génération , avec les culasses à 21 boulons et les pompes à eau sur les culasses).
Tout au long de 2012, retrouvez chaque mois sur ce site un des rods les plus marquants de l’histoire du Ford 32. En janvier, le Little Deuce Coupe du disque des Beach Boys (avec vidéos). En février, le roadster Berardini. En mars, le roadster Khougaz. Affaire à suivre…
Ci-dessous, ce film publicitaire de 1932 nous fait visiter la concession de Les Firestine, en région de San Francisco, lors du lancement de la nouvelle Ford 32, avec présentation des voitures dans différents modèles de carrosserie, actions sur route, visite des ateliers d’entretien accueillant de nombreux A et 32.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jNAele2PHZc&feature=results_main&playnext=1&list=PL895B70A5C1D9B1C3[/youtube]