Sema 2011 : Dodge moparisés (+ vidéo)

Sur la trentaine de véhicules « moparisés » présentés début novembre par le groupe Chrysler au Sema Show 2011, nous en avons retenu trois : la Challenger SRT8 ACR, le Durango Tow Hook, et le Ram 393 Quicksilver. (texte Claude Lefebvre, photos Chrysler LLC)

Avant de détailler ces trois véhicules, survol en vidéo de la présence Mopar au Sema. Evidemment, on y trouve des Fiat, mais nous retiendrons les Chrysler, Jeep, Dodge,  Ram et SRT.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2aw9VcyyBXA&feature=related[/youtube]

CHALLENGER SRT8 ACR
Cette Challenger est sous double influence : la Challenger Drag Pak est un vrai succès, et la Viper SRT10 ACR vient de se réapproprier au Nurbugring le record de la boucle nord pour les voitures de production. Basée sur la Challenger SRT8 392, l’ACR est aussi un hommage aux voitures perfo de série dépourvues d’options qui ont fait le bonheur des amateurs de muscle dans les années 60 et 70. Faite pour la piste, elle possède des suspensions plus fermes, une ligne d’échappement plus directe, des roues de 20 pouces ceinturées de Goodyear F1 Supercar, un becquet avant redessiné, un capot en carbone. A l’intérieur : deux baquets, un arceau cage, un extincteur, des panneaux de portes en carbone et un levier de vitesses court. La peinture extérieure est coordonnée à celle de la Viper ACR.

DURANGO TOW HOOK
Ce SUV Durango est finalement assez proche du modèle d’origine : il sert à prouver une fois de plus que des couleurs bien choisies et un jeu de roues peuvent à elles seules transfigurer une voiture. Le orange qui hurle est à lui seul un vrai plaisir pour les yeux, mais associé à la peinture noir satiné du toit, aux vitres fumées et au pied milieu noir, il donne l’impression que le Durango est choppé, ce qui n’est pas le cas. La mise en peinture des bas de caisse et les jantes noires grand diamètre renforcent l’effet. C’est certainement en roulant à basse vitesse au son du V8 5,6 litres que la touche orange d’une des branches, qui rappelle les marquages des pneus de drag, est le plus spectaculaire. Quand à l’appellation Tow Hook, elle fait référence au crochet de remorquage dont est équipé ce Durango : vous allez être obligé de repeindre le jet ski et sa remorque…

RAM 393 QUICKSILVER
Ce Ram spécial est un Ram R/T 2011 revu, comme les deux autres voitures de cet article, par Mopar Underground, le très officiel « Département Bidouilles » de chez Chrysler. Un Hemi 392 emprunté à la gamme SRT envoie les 470 ch à un pont de 4,10 via un convertisseur bloquant haut dans les tours. Pour montrer sur la piste de drag qu’il a à la fois les paroles et la musique, il possède un kit spécial d’admission d’air frais et une mise des échappements en sortie directe à commande électronique.