Le Mans 2011 : victoire Corvette en GTE Pro

Aux 24 Heures du Mans, une Corvette C6-R d’usine a remporté la première place en GTE Pro. Une belle façon de fêter le centenaire de Chevrolet en ces 11 et 12 juin 2011. (texte Max Wedge, photos Richard Prince / GM Racing)

corvette 73 victoire 24 heures mans 2011

A six heures de la fin de la course, Gary Pratt, le manager du Team Corvette, déclare : « La voiture a un tour de retard, mais on peut remonter. » La 73 est dans les 5 premières places depuis le début de la course mais après le crash de la Corvette 74, elle se retrouve deuxième, derrière la Ferrari 458 Italia numéro 51 qui mène en GTE Pro. A chaque tour, malgré la pluie, Garcia gagne 1,5 secondes sur son adversaire. Milner prend le volant à la 21e heure et continue de remonter, gagnant jusqu’à six secondes au tour. Milner double la Ferrari au tour 281, soit deux heures et dix minutes avant la fin de la course. Garcia reprend le volant une heure avant le gong. Après avoir parcouru 314 tours de circuit, la Corvette 73 passe le drapeau à damiers 2 minutes et 29 secondes devant la Ferrari, qui se classe deuxième. Une victoire arrachée malgré les circonstances défavorables. La Corvette 73 est victime d’une crevaison lente à la tombée de la nuit. Puis Beretta, lors de l’interruption de course due à l’accident de l’Audi n°1, est intoxiqué par les gaz d’échappement de la voiture qui le précède et doit céder sa place à ses coéquipiers pour le reste de la course.
Cette victoire est la 7e pour Corvette Racing, et la première en catégorie GTE Pro. Un beau cadeau pour les 100 ans de Chevrolet et le 10e anniversaire de la première victoire du team au Mans.

Cet article est paru sur 2 pages dans Nitro 253 d’août-septembre 2011.

corvette 24 heures mans 2011
Les circonstances n’ont pas toujours été favorables à la Corvette 73, qui n’a pas pu profiter du premier safety car et qui, comme les autres concurrents, a souffert des changements de météo.
corvette 24 heures mans 2011
La Corvette au pare-soleil rouge connaît des problèmes de pneus, dont une crevaison lente le samedi à la tombée de la nuit. Plus tard, Olivier Beretta est intoxiqué par des gaz d’échappements et a renonce à piloter.
corvette 24 heures mans 2011
La 74 de Gavin, Magnussen et Westbrook mène en GTE Pro pendant 16 heures avant d’être prise dans un crash. Magnussen n’est pas blessé, mais la voiture ne repart pas.
corvette 24 heures mans 2011
Photo de famille avant la course. Tommy Milner, Antonio Garcia et Olivier Beretta, les pilotes de la C6-R numéro 73, remportent la première place en catégorie GTE Pro.