Gaby Vermeille, assembleur mécanique à Romans

Connu pour la fiabilité de ses préparations, Gaby Vermeille est spécialisé en moteurs, boîtes, ponts et trains roulants. Il a ouvert son propre atelier à Romans (Isère), et sa réputation professionnelle commence à déborder de la région Rhône-Alpes ! (Texte Claude Lefebvre, photos Christian Bedeï et CL)

Gaby Vermeille dans son atelier de Romans (Isère), où il prépare pour ses clients des chaînes cinématiques complètes et cohérentes. (photo CB)

Gaby Vermeille prépare depuis longtemps des mécaniques pour lui-même ou son entourage (club, famille), et les connaisseurs de la vallée du Rhône ont accueilli avec bonheur son installation en tant que spécialiste en mécaniques américaines. Gaby a un parcours très formateur. Après un BTS de dessinateur industriel, il travaille dans une société spécialisée dans la conception et l’installation dans toute l’Europe de chaînes de montage d’éléments automobiles. Ce métier exigeant est totalement en phase avec son goût de la précision. Lorsqu’il y a deux ans, l’occasion se présente de faire coïncider ses occupations professionnelles et sa passion de la voiture américaine, il n’hésite pas : il sait qu’une clientèle d’initiés va se presser chez lui, qui se définit lui-même comme un artisan en prestations mécaniques.

Gaby en pré-grille à la manche de Lanas du Trophée ATD 2011. Il vient par la route avec sa Camaro, chausse les slicks, court, et repart par la route ! (photo CL)

LE COMPROMIS EFFICACE
Son approche tient en en quelques mots clés : puissance, cohérence, fiabilité. Gaby sait extraire des chevaux d’un V8 américain, mais ce qui l’intéresse, c’est de produire cette cavalerie dans un contexte qui permette de l’exploiter. « Plus de 400 ch, et sur la route, on ne passe plus la puissance au sol… Je ne fais pas de grosses préparations, pour ne pas rendre les véhicules inconduisibles. Je préfère assurer la fiabilité et l’efficacité, explique Gaby. De plus, on ne prépare pas un moteur seul, ou une boîte, mais un ensemble moteur boîte pont, toute la chaîne cinématique. » Gaby aime les clients qui savent ce qu’ils veulent : « Je veux une voiture qui pousse » n’est pas suffisant. Il veut connaître l’application prévue, après quoi il cherche le meilleur compromis : « Il faut une chaîne complète cohérente, pour tous les jours, ou street, ou pour la piste. Pas la peine de faire du délirant, ou du pas fiable, ou dont les gens ne se serviront pas. C’est mieux d’avoir une voiture bien préparée, mais qu’elle reste agréable à rouler. J’aime mieux les moteurs grosse cylindrée coupleux, que plus petits qui montent dans les tours. »

Cette année, Gaby Vermeille n'a connu aucun déboire mécanique lors des manches du Trophée ATD auxquelles il a participé. Sa doctrine : le meilleur rapport entre performance et fiabilité. (photo CL)

MECANIQUE ONLY
Gaby ne vend que les pièces qu’il monte lui-même, et s’est constitué un réseau de spécialistes de confiance dans les domaines où il n’œuvre pas. Ses compétences, sa méticulosité et son organisation serrée sont les atouts de sa réussite.

GABRIEL VERMEILLE, Les Tuillières, 26300 Pisançon. Tél : 04.75.02.56.87, 06.14.59.89.36. mail gabriel.vermeille@wanadoo.fr.

Cet article est paru dans Nitro 252 de juin-juillet 2011.