Le temps des vans reviendra-t-il ?

1979 : nous sommes en plein dans la mode des vans et des décos linéaires. Les grands constructeurs comme Chevrolet ont mis à leur catalogue des vans déjà customisés.

chevrolet-chevy-van-chevy van-1979
Au milieu des années 70, les vans sont la réponse des constructeurs américains au succès obtenu par le combi Volkswagen auprès de la jeunesse flower power de la fin des sixties. Ils sont aussi l’évolution logique du station wagon vers un véhicule plus habitable, plus convivial, moins connoté famille standard et vacances ennuyeuses, avec une motorisation adaptée aux habitudes du continent. A la fin de la décennie, l’offre des grands constructeurs couvre tous les besoins de la clientèle, autant en modularité qu’en esthétique. Chez Chevrolet par exemple, toutes les combinaisons possibles de vitrages et de portières sont au catalogue, et les innombrables options permettent à chacun de commander un véhicule neuf déjà personnalisé. Ainsi le Chevy Van 1979 entièrement vitré visible ici est équipé d’origine de jantes alu Serpent à bâtons et d’une déco à bandes qui flashe. (texte Claude Lefebvre)

Retrouvez dans Nitro 247 un article historique de 6 pages richement illustré sur la mode des vans dans les années 70 et 80 (par Jim Maxwell).