Concept car GMC Granite 2010

Loin des utilitaires et des poids lourds, GMC cherche un nouveau créneau de marché. Ce concept-car Granite au look « urbain-industriel » ciblant les jeunes cadres supérieurs a été présenté au Salon de Detroit de janvier 2010. (texte Claude Lefebvre, documents GM, article paru dans Nitro 245)

2010 GMC Granite Concept avantLes panneaux de carrosserie combinent une série de surfaces planes et d’arêtes pour un look industriel, comme « un objet né de la nécessité, mais admirable pour sa précision et son esthétique fonctionnelle. » Des portes à ouverture antagoniste, pas de chromes, rien que du métal satiné ou brossé, le tout étant peint en gris métallisé et posé sur des pneus de 20 pouces fermement enserrés dans les passages de roues.

2010 GMC Granite Concept open
L’habitabilité est optimisée, et les détails à la fois hi-tech et très fouillés montrent une influence aéronautique classique sous-jacente. Le tableau de bord est rétro-éclairé par des diodes rouges, le levier de boîte est un bouton rotatif. Les sièges recouverts de nubuck sont repliables, et l’ensemble donne le même feeling chic qu’une montre ancienne mais indémodable, à la mécanique fiable et sophistiquée et au bracelet de cuir.

2010 GMC Granite Concept wide open
2010 GMC Granite Concept dash« Nous avons conçu ce véhicule comme l’équivalent automobile du loft urbain : aspect industriel mais intérieur chaleureux et personnalisé, » explique Dave Lyon, directeur exécutif du design inter-marques à la GM. De tout juste 4 mètres de long (comme une Clio III), le Granite pourrait être le plus petit véhicule GMC jamais commercialisé. Il est tracté par un moteur de 1,4 litre turbo-compressé accouplé à une boîte 6 rapports.

2010 GMC Granite Concept side

2010 GMC Granite Concept rear

Les commentaires sont fermés.