Chevrolet Stingray concept 2009

Stingray Concept 2009 1Présenté en février 2009 au salon de Chicago, ce concept car qui rend hommage à la Split Window de 1963 préfigure peut-être la septième génération de Corvette. (texte Claude Lefebvre, photos GM, article paru dans Nitro 239 d’avril-mai 2009).

Stingray Concept 2009 2Les immenses roues, vraisemblablement en 24 pouces, accentuent l’impression de petitesse de l’habitacle, déjà donnée par un toit très bas et des vitres latérales façon meurtrières. Le concept car veut frapper les esprits autant que la Sting Ray de 1963 lors de son lancement.

Stingray Concept 2009 3Rien n’a filtré sur la motorisation qui se cache sous ce capot, mais le minimum décent serait le V8 6,2 litres à compresseur de l’actuelle Corvette ZR1.

Stingray Concept 2009 4« Pour la Corvette, cette Stingray est un exercice exploratoire, déclare Ed Welburn, président du design global chez General Motors. Lorsque je donne à mes équipes de créateurs la liberté de concevoir des concept-cars visionnaires sans aucune contrainte, cela les aide à repousser les frontières et à approcher ces projets selon des perspectives différentes. »

Stingray Concept 2009 5Avec ses quatre échappements gros diamètre intégrés dans la jupe et des ailes sectionnées dans leur élan pour donner naissance aux logements des feux, l’arrière a un côté Batmobile presque caricatural, mais l’aspect menaçant de l’ensemble de la voiture vous ôte vite l’envie de rigoler…

Stingray Concept 2009 6Stingray Concept 2009 7stingray concept 2009 10La vitre arrière en deux parties fait directement référence à la Sting Ray 1963 de série, tandis que la forme des ailes arrière évoque les Alfa Romeo Bat dessinées par Bertone au début des années 50.

Stingray Concept 2009 8Le nouveau badge Stingray apposé sur le coffre est vraiment magnifique.

Stingray Concept 2009 9La Stingray est bien trop radicale pour représenter l’avenir immédiat de la Corvette de série. Mais on peut parier que certains de ses traits seront intégrés aux modèles de la génération C7. S’agira-t-il des ouïes encadrant la calandre, des phares intégrés dans la crête des ailes, de la forme fuyante de l’habitacle ou simplement des lignes sculpturales de l’ensemble ? L’avenir nous le dira.

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