Mustang 2010 Hot Wheels : conception et réalisation

2010 Hot Wheels MustangMoins de 400 grammes, 8 cm de long : à peine la Mustang 2010 dévoilée au public, Mattel en commercialise la version Hot Wheels. (texte Claude Lefebvre, photos Hot Wheels, article paru en rubrique News de Nitro 238 daté de février-mars 2009).

2010 Hot Wheels Mustang 2« Nous nous sommes servi des données numériques fournies par Ford, mais nous les avons réinterprétées dans un format qui nous est propre, parce qu’elles contiennent énormément d’informations dont il n’y a pas besoin pour une miniature au 1/64e, comme les optiques de phares ou les poignées de portes, » explique Alec Tam, directeur du design.

2010 Hot Wheels Mustang 3Les données sont rentrées dans une machine qui crache un prototype en résine grise. Les ingénieurs créent alors les différentes pièces de la voiture, comme l’intérieur, les vitrages, le chassis, en utilisant les mesures du prototypes, et fabriquent l’outillage de production.

2010 Hot Wheels Mustang int« Notre but, c’est la sécurité, continue Tam. Une arête qui a l’air aigue sur une voiture échelle 1 ne le sera pas sur une miniature. Vous remarquerez aussi que les Hot Wheels n’ont pas de rétros, pour ne pas blesser un môme qui marcherait sur la voiture en se levant en pleine nuit. »

2010 Hot Wheels Mustang 5Les designers décident ensuite de la décoration de la miniature, après quoi un prototype de production est envoyé chez Ford pour approbation. Le feu vert est donné à l’usine et les marchands de jouets reçoivent la marchandise. Les petits Américains ont pu acheter leur Mustang 2010 Hot Wheels dès le 1er décembre 2009 !