Corvette Z06 édition spéciale 427 2008

Chevrolet a rendu hommage à la célèbre lignée des Stingray hyper-musclées du milieu des années 60 en proposant en 2008 une édition limitée de son modèle phare Z06. Le chiffre 427 fait référence à la cylindrée de son moteur LS7, qui était également celle de ces mythiques Corvette big block des sixties. (texte Claude Lefebvre, photos GM)

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Jusqu’à l’apparition pour le millésime 2009 de la nouvelle ZR1 de 620 ch (voir rubrique Usine de Nitro 237), la Corvette Z06 était la plus puissante voiture de série jamais produite par General Motors. Equipée d’un V8 de 427 ci (7 litres) et 505 ch, c’est une évolution sportive de la Corvette de base, dont le LS3 de 6,2 litres et 430 ch était déjà un des moteurs de série les plus puissants parmi les plus civilisés. Millésimée 2008, la Z06 427 est vraiment une édition limitée, désignée sur les bons de commande par le code Z44. Seulement 427 exemplaires de cette Z06 spéciale sont fabriqués pour le marché américain, plus 82 exemplaires pour le reste du monde dont 52 pour l’Europe. En France, la Corvette Z06 427 est affichée à 100.690 euros TTC.

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En 1966, le moteur Corvette le plus puissant était le big block de 427 ci qui développait 390 et 425 ch selon les versions, puis 435 ch en 1967. Plusieurs autres version de ce 427 première mouture virent le jour les années suivantes. Un rarissime bloc tout alu nommé ZL1 fut monté dans seulement deux Corvette de production en 1969, dernière année du 427. L’année suivante, la cylindrée du moteur était portée à 454 ci. Le LS7 de la Corvette Z06, lui, possède la même capacité, mais c’est un small block moderne tout alu de 505 ch, qui intègre des technologies dérivées de la course, comme les bielles et les soupapes d’admission en titane. Il est accouplé à une boîte manuelle ZF 6 rapports. Ses 505 ch et son couple de 65 Mkg propulsent la Z06 de 0 à 100 kmh en 3,7 s sur le premier rapport de boîte, et lui permet d’abattre le quart de mile en 11,7s à la vitesse terminale de 201,125 kmh, lui conférant une vitesse de pointe de 318 kmh.

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Cette édition spéciale limitée de la Z06 est caractérisée par un certain nombre d’attributs spécifiques : peinture métallisée Tintcoat rouge Crystal Red avec des graphiques « stinger style », poignées de portes et l’aileron peints de la couleur de la caisse, badges de capot « 427 », jantes exclusives chromées, intérieur cuir couleur titane foncé avec logo 427 brodé sur les sièges et les tapis de sol, inscriptions « Z06 » sur les barres de seuil, accoudoir central frappé d’un numéro de série et de la signature de Wil Cooksey, le directeur de l’usine Corvette.

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