Parotech construit la Chrysler 300C Norev

chrysler-300-norev-parotech-00-voiture finieQuelque soit l’angle sous lequel on la regarde, la Chrysler 300C réalisée par Parotech pour les 60 ans de Norev est une réussite totale. Moments forts de la construction de cette voiture magistrale. (texte Claude Lefebvre, photos courtoisie Parotech, complément à l’article « Echelle 1 » paru dans Nitro 224 d’octobre-novembre 2006)

chrysler-300-norev-parotech-01-atelier langres1 ) L’atelier Parotech de Langres (Haute Marne) a bien changé depuis le début des années 90, lorsque Patrice Parot y réalisait sa Challenger Hi Tech et la Camaro Super Street de Didier Soyeux (projet Nitro, voir numéro 219). C’est aujourd’hui un sorte de laboratoire du tuning de haut niveau doté d’équipements dernier cri. La Chrysler 300C y a été construite en six semaines : un vrai programme de combat.

chrysler-300-norev-parotech-02-cric ciseau2 ) Malgré son apparence réservée, la 300C a nécessité un très gros travail. Paradoxe : devant les modifications subtiles de l’auto, on a l’impression qu’il y a beaucoup de simples changements de pièces par déboulonnage-reboulonnage, mais c’est un leurre. La carrosserie est entièrement débarrassée de ses insignes, baguettes et fanfreluches, le bouclier avant a été modifié à l’atelier, les portières ont été démontées de même que tout l’intérieur, et les suspensions ont été déposées pour être remplacées par un kit pneumatique permettant de poser la voiture par terre à l’arrêt.

chrysler-300-norev-parotech-03-mesure phare   3 ) Les phares sont ceux d’origine, recouverts de caches en fibre de verre rapportés et peints ton caisse. Ici, Patrice Parot vérifie les cotes du cache gauche.

chrysler-300-norev-parotech-04-déplace charnière4 ) Le passage des portières arrière en ouverture suicide n’est pas une mince affaire. Heureusement, comme pour les ouvertures de portes avant en élytres, il existe des kits de charnière arrière vendus par des sociétés californiennes spécialisées. Mais encore faut-il les installer, ce qui nécessite de la chirurgie de précision au niveau du dernier montant de portes.

chrysler-300-norev-parotech-05-portière support 5 ) La portière arrière elle-même reçoit un renfort et un support de charnière là où se trouvait auparavant la gâche de fermeture. La portion de tôle entourant la poignée est découpée et va changer de place.

chrysler-300-norev-parotech-06-déplace poignée6 ) La poignée de portière arrière est repositionnée au niveau du pied milieu de l’auto, juste en face de la poignée de la portière avant. L’emplacement où elle se trouvait auparavant va être rebouché avec de la tôle neuve. Un travail délicat : tout doit paraître d’origine.

chrysler-300-norev-parotech-07-peinture entrées7 ) Une fois l’inversion du sens d’ouverture des portes arrière terminé et tous les ajustements effectués, les ouvrants sont démontés et toutes les entrées sont peintes. Ensuite, les panneaux déposés et la carrosserie sont peints simultanément, mais séparément. Quand tout sera sec, il faudra remonter. La couleur choisie est un orange mat de chez Lamborghini traité mat par Parotech.

chrysler-300-norev-parotech-08-peint bandes racing8 ) Les bandes racing qui siéent si bien à la 300C sont peintes dans un anthracite chargé de particules pour un effet subtil. C’est Francis Masson, de chez Parotech, qui effectue la mise en peinture.

chrysler-300-norev-parotech-09-dépose sellerie9 ) Parallèlement à l’avancement des travaux chez Parotech, la réalisation de la sellerie est effectuée dans son propre atelier par Yvan Popovic, le sellier officiel de Peugeot pour les concept-cars ou les selleries spéciales. On démonte ici l’intérieur alors que la voiture vient d’être livrée.

chrysler-300-norev-parotech-10-refaçonnage sièges10 ) Les sièges sont refaçonnés avant les modifs majeures de l’auto, puis ils sont emmenés par Yvan qui effectue les travaux de sellerie. Ici, pose des mousses sur les sièges arrière, modifiés afin de recevoir entre leurs dossiers la bouteille de nitrous oxyde aux couleurs de la carrosserie.

chrysler-300-norev-parotech-11-repose parebrise11 ) On procède ici à la repose du pare-brise. La calandre a été conçue par ordinateur chez Parotech grâce au logiciel Katia utilisé par les grands constructeurs. Elle a ensuite été usinée dans un bloc de Lab, une mousse époxy extrêmement dense que seules trois usines en France peuvent travailler.

chrysler-300-norev-parotech-12-repose sellerie 12 ) La sellerie, aux assises remodelées, est de toute beauté. Le cuir est rehaussé de gros œillets chromés qui laissent apercevoir un tissu orange. Le logo « Norev 60th Anniversary », créé par Parotech, est brodé sur tous les appuie-tête par De Fil en Aiguille, un sous-traitant spécialisé installé à Langres. Il n’y a plus qu’à remonter les sièges dans l’auto, dont la peinture est terminée et dont les vitrages ont été reposés.

chrysler-300-norev-parotech-13-soudure échappement 13 ) Parmi les rares modifs apportées à la partie mécanique de la 300C, des silencieux Remus légèrement retouchés permettent au V8 Hemi de 5,7 litres et 340 ch de respirer un peu mieux et d’émettre un grognement sourd des plus réjouissants.

chrysler-300-norev-parotech-14-travail freins 14 ) Inspection des freins Mov-it qui ont remplacé ceux d’origine. Les disques ont des diamètres avant et arrière respectifs de 396 et 360 mm, et les étriers sont à 6 pistons.

chrysler-300-norev-parotech-15-jante Parotech15 ) Parotech possède sa propre gamme de jantes, Parotech Wheels, distribuées par Cesam. Ici, ce sont des Dragon en 9,5×22 habillées de pneus Yokohama Parada en 265/30 qui ont été choisies.

chrysler-300-norev-parotech-16-voiture action16 ) La Chrysler 300C Norev Parotech n’est pas seulement une bête de show tapie par terre : elle roule. Les suspensions pneumatiques made in USA fournies par Mulsanne permettent de relever la garde au sol dans des proportions pratiques, ou de reposer la voiture par terre à l’arrêt. Vous voulez la même voiture ? Rendez-vous chez votre marchand de miniatures pour une réplique au 1/43e, en attendant le modèle au 1/18e prévu pour début 2007.

Et maintenant, tout ça en vidéo. Le montage est un peu chaotique, mais avoir l’impression d’être chez Parotech et voir les opérations se dérouler sous ses yeux a un côté magique.

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