Mustang pratique : pour un shifter ferme !

mustang-shifter-bagues-00-ouvertureSi le shifter de votre Ford sixties (seventies, eighties et même début nineties…) a du mou, c’est que les deux bagues en nylon qui maintiennent son axe sont usées. Voici comment les remplacer. (texte Max Wedge, photos Christian Bedeï, article paru dans Nitro 236 d’octobre-novembre 2008 en rubrique Pratique)

Après de nombreuses années de bons et loyaux services, il est normal que le shifter d’une boîte auto Ford se mette à battre de l’aile. La commande manque de fermeté, le levier ballotte en tous sens lorsqu’on roule, et il devient parfois difficile de savoir quel rapport est engagé. Y remédier ne vous prendra qu’un après-midi et quelques euros, puisqu’il suffit de changer les deux bagues en nylon de l’axe du levier. Evidemment, c’est mieux de connaître le tour de main. L’opération, effectuée ici sur une Mustang Shelby 1967, est valable pour de nombreux autres modèles de Ford classiques et modernes, de 1964 à 1993.
On peut effectuer la réparation sur la bête, mais c’est nettement plus facile de déposer le levier et son mécanisme et d’opérer sur l’établi. Montez la voiture sur chandelles et soulagez la boîte avec un cric rouleur, et désaccouplez la biellette inférieure qui se trouve sous la voiture. Puis suivez le mode d’emploi.

Source : MONSIEUR MUSTANG, 11 ter rue Rochebrune, 93100 Montreuil. Tél : 01.48.57.86.43.

mustang-shifter-bagues-01-depose poignee1) La poignée en T est maintenue sur le shifter par une vis à six pans creux. Desserrez-la avec la clé Allen adéquate et tirez la poignée vers le haut pour la dégager du levier.

mustang-shifter-bagues-02-devissage enjo2) L’enjoliveur chromé servant également d’indicateur de rapport est fixé au tunnel de transmission par quatre vis cruciformes. Si votre voiture possède une console, il faut démonter le haut de la console puis l’enjoliveur. Sur certains modèles, il faut déposer la console toute entière.

mustang-shifter-bagues-03-depose enjo3) Déposez simplement l’enjoliveur.

mustang-shifter-bagues-04-depose plaque4) Vous avez maintenant accès aux quatre vis cruciformes maintenant le boîtier du shifter. Selon les montages, vous pourrez aussi avoir affaire à des écrous hexagonaux.

mustang-shifter-bagues-05-depose ampoule5) Dégagez la petite ampoule de l’indicateur de rapport, débranchez-la et déposez-la, puis extrayez le boîtier du tunnel de transmission.

mustang-shifter-bagues-06-depose bouchon6) Une fois le boîtier sur l’établi, commencez par retirer le bouchon de caoutchouc qui se trouve à la base du boîtier.

mustang-shifter-bagues-07-devissage levier7) Vous pouvez maintenant faire passer une clé à douille de 9/16e de pouce jusqu’à l’écrou maintenant l’axe du levier.

mustang-shifter-bagues-08-chasse axe8) Posez les deux côtés du boîtier sur les mordaches de l’étau. Remettez l’écrou sur son filetage, engagez-le de quelques tours pour ne pas mater le filetage, puis posez dessus un jet de bronze ou un chasse quelconque. Frappez sur le jet avec un marteau pour chasser l’axe.

mustang-shifter-bagues-09-vieille bague

 

 

 

 

 

 

 
9) Ci-dessous. Une fois le levier déposé, on voit très bien la vieille bague intérieure à demi sortie de son logement.

 

 

mustang-shifter-bagues-10-bagues neuves10) Ces deux bagues nylon neuves vont redonner à votre shifter sa fermeté originelle. Elles ont coûté 11 euros TTC chez Monsieur Mustang pour cette Shelby 1967 (référence HW614). Elles possèdent des fentes destinées à faciliter leur installation sur l’axe et à retenir la graisse sur les surfaces en contact. Elles existent indifféremment en blanc et en noir (même référence).

mustang-shifter-bagues-11-remontage11) La bague intérieure neuve est déjà en place. Installez la bague extérieure, puis remettez en place l’axe enduit de graisse.

mustang-shifter-bagues-12-repose ecrou12) Reposez l’écrou sur l’axe du levier.

mustang-shifter-bagues-13-repose bouchon13) Avant de reposer le mécanisme sur l’auto, n’oubliez pas de remettre le bouchon en caoutchouc, indispensable pour empêcher la poussière et l’eau de s’infiltrer dans le mécanisme. Ne mégotez pas : un bouchon neuf ne coûte que 9 euros TTC chez Monsieur Mustang (référence HW917).

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