Volvorod : la Volvo Jakob 1927 revisitée (+ vidéos)

Hot rodder une base classique avec la bénédiction de son constructeur d’origine, voilà qui est peu courant en Europe. C’est pourtant ce qui s’est passé pour le Suédois Leif Tufvesson, de la société Caresto, avec son partenaire Volvo. (texte Claude Lefebvre, photos et vidéos courtoisie Volvo, article paru dans Nitro 235 d’août-septembre 2008 en rubrique News)

volvo jakob caresto frontLa caisse a été construite à partir de tôle d’aluminium formée à la main, tout comme les premiers prototypes de la Jakob construits dans les années 20. La courbe et le nombre de vis des montants de pare-brise de la Jakob 1927, les dimensions de la calandre sont respectées scrupuleusement, à titre de clin d’oeil. Mais le chassis est en carbone.

Ces deux vidéos (en anglais) traduisent l’immensité du travail dans lequel s’est lancé Leif Tufvesson, à la fois designer de voitures modernes et hot rodder. On admire aussi la rigueur, le souci du détail… Dégustez !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vcDbp3vthPs&feature=youtu.be[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=arNKNXOC7vE[/youtube]
L’austérité de l’intérieur est en phase avec les lignes rigides de la caisse. Les sièges asymétriques sont recouverts de cuir beige, le volant et la colonne viennent d’une P1800, et le cadran central est un bouton qui change de couleur selon la fonction activée.

volvo jakob intérieurvolvo jakob siegesLes roues en alu en 19 et 22 pouces comportent le même nombre de bâtons que celles de la Jakob ont de rayons. Les disques de freins très fins, mais de très grand diamètre (450 mm à l’avant, 515 à l’arrière) fournissent une surface de freinage amplement suffisante. L’élégance de cette voiture tient à ses proportions, mais aussi au fait que la plupart des éléments rapportés comme les ressorts, les amortisseurs et l’échappement sont camouflés dans le chassis. La coque et les essieux donnent l’impression de flotter en l’air.

volvo jakob arriere volvo jakob caresto rear axleLes feux arrière sont des bandes de leds incrustées dans le carénage qui recouvre le pont. Visuellement, les disques de freins sont impressionnants de légèreté.

La crémaillère de direction est cachée dans l’essieu avant rigide profilé. Le style pur et minimaliste est typique de Leif Tufvesson (www.caresto.se), un Suédois qui en est à son troisième partenariat avec Volvo pour la construction d’un rod. La bande de roulement des pneus Pirelli fabriqués spécialement possèdent des sculptures représentant le logo Volvo. La petite valise en cuir posée entre les cornes du chassis est… le coffre à bagages !

volvo jakob caresto faceRelié à une boîte manuelle 5 vitesses M90 de Volvo 960, le moteur 5 en ligne turbo Volvo T5 est adapté à l’utilisation d’éthanol. Tufvesson est un ancien membre du bureau de design Volvo, ce qui explique le soutien dont il bénéficie de la part de la marque.

volvo jakob caresto engineLa première Volvo, la Jakob, quitte l’usine de Göteborg le 14 avril 1927. Pour ses 80 ans, elle reçoit l’hommage mérité d’un hot rodder suédois soutenu par la marque, laquelle souhaite rajeunir son image auprès du public.

volvo jakob buildvolvo jakob old and new