Ford Airstream concept 2007

Ford Airstream Concept 0En collaboration avec le constructeur de caravanes Airstream, Ford a créé ce concept-car qui fait référence au nomadisme baba cool des années 70, mais avec une motorisation hybride futuriste. (Texte Claude Lefebvre, photos FoMoCo, article paru dans Nitro 230 d’octobre-novembre 2007).

Ford Airstream Concept 1

Sous cette coque en alu poli installée sur un empattement de 127 pouces, une motorisation hybride : une pile à hydrogène recharge des batteries au lithium qui alimentent deux moteurs électriques.

La silhouette fusiforme et argentée des caravanes Airstream fait depuis des décennies partie du paysage, réel ou idéalisé, des grands espaces américains. Ce qui est original, c’est de l’associer culturellement au nomadisme hippie de la fin des années 60 et du début des seventies. Mais les Américains ont des ressources inépuisables quant au mixage et au recyclage des clichés de la culture populaire. Et tandis que les baby-boomers ont à la fois l’âge typique des utilisateurs de caravanes et de motor-homes et les moyens de croquer à pleines dents le gâteau de la nostalgie, pourquoi ne pas leur offrir, en plus, la perspective d’un futur idyllique (qui normalement, sera plutôt celui de leurs enfants…) où seront résolus les problèmes d’énergie ? Le concept-car Ford Airstream donne symboliquement les réponses à toutes ces attentes, tout en associant deux noms connus de tous les Américains,

Ford Airstream Concept 2

Pour entrer, un marchepied formant bas de caisse s’abaisse tandis qu’une porte papillon pivote vers le haut. s’ouvre sur un intérieur façon boudoir hippie revisité avec lampe géante à blob, éclairage intimiste au néon, formes seventies et captain-chairs design.

Ford Airstream Concept 3

La curieuse porte arrière en trois parties donne accès au couloir séparant les banquettes ainsi qu’à des espaces de rangement disposés sous celles-ci.

Véhicule de type crossover de style rétro-futuriste, l’Airstream possède une carrosserie en alu poli est directement inspirée de celle des caravanes Airstream, mais sans rivets apparents. Côté droit, une longue porte papillon donne accès à un habitacle digne des revues de design d’intérieur de la fin des sixties, avec un mobilier aux formes arrondies et aux couleurs typées, tout en rappelant les chambres des adolescents hippysants, avec une lampe blob géante pouvant servir d’écran de jeux vidéo. Enlevez vos chaussures avant d’entrer, et sonorisez alternativement avec Don’t bogart that joint et Dark Side of the Moon…

Ford Airstream Concept 4

Avec sa coque en alu, son feu avant d’une pièce entourant une calandre muette, des surfaces vitrées peu expansives sur les côtés mais remontant sur le toit, le concept car Ford Airstream revisite les mythes américains des grands espaces, de l’aéronautique et de la conquête spatiale.

L’Airstream est propulsé par un système hybride dont la pile à hydrogène recharge en permanence des batteries au lithium, celles-ci alimentant à leur tour deux moteurs électriques disposés dans les essieux. Ce système, qui évite à la pile d’envoyer directement du courant aux moteurs, lui permet de travailler de façon régulière et d’augmenter sa longévité. Il a été élaboré par le Centre Ford pour la Recherche et l’Innovation ave des subsides du Ministère américain de l’énergie. La Ford Airstream, tout en incarnant l’optimisme et le besoin de mobilité propres aux Américains, pourrait bien servir d’inspiration aux crossovers de demain, ce créneau étant appelé à devenir un marché annuel de 3 millions de véhicules à l’horizon 2010.

Ford Airstream Concept 5

Il y a chaque jour 11000 nouveaux Américains qui fêtent leur 50e anniversaire : l’Airstream s’adresse à eux ! Il a été présenté au public lors du Salon de Detroit de janvier 2007.

Les commentaires sont fermés.