Shelby GT500KR : une Mustang 2008 série limitée

2008 Ford Shelby GT500KRDévoilée au Salon de New York en mars 2007, la Mustang Shelby GT500KR est le fruit d’une nouvelle collaboration entre Ford et Carroll Shelby. Le sorcier texan n’a pas fini d’apposer son nom sur de multiples versions de la Mustang, cette dernière-née étant avec les 540 ch de son V8 compressé de 5,4 litres la plus puissante de toutes les Mustang de série. (texte Claude Lefebvre, photos FoMoCo, supplément à la rubrique Usine de Nitro 228 de juin-juillet 2007)
2008 Ford Shelby GT500KRIl y a 40 ans, au salon de New York 1967, Ford inaugurait une nouvelle ère dans la course aux hautes performances en présentant la Shelby Cobra GT500KR, la plus puissante des Mustang de l’époque. Basée sur la Shelby GT500, la voiture devait son suffixe KR à son surnom de King of the Road (roi de la route), le nom Cobra faisant référence à l’installation du nouveau 428 Cobra Jet sous le capot en fibre de verre de la GT500KR. Ce big block était donné pour 335 ch, une puissance volontairement sous-estimée puisqu’au banc, il développait plus de 400 ch et un couple de 60,72 m/kg. Equipée d’une suspension modifiée, la GT500KR 1968 se vendit à 1570 exemplaires (1053 fastbacks et 517 convertibles). Pour la petite histoire, ayant eu vent que la General Motors projetait de nommer King of the Road un de ses modèles hi-perf, Shelby se dépêcha de faire dessiner des logos et de les déposer avec le nom, grillant la GM au poteau.
2008 Ford Shelby GT500KRTout comme son homologue de 1968, la GT500KR 2008 est basée sur la Mustang Shelby GT500 de série. Livrable au printemps 2008, la Shelby GT500KR sera produite à seulement 1000 exemplaires, immédiatement reconnaissables. La voiture est équipée d’un capot en composite aux lignes explicites, pourvu de larges « naseaux » d’aération et d’attaches rapides en inox. Les larges bandes racing s’interrompent juste au dessus de la calandre pour ne pas affecter la lisibilité du nom Shelby. Le bouclier avant en carbone comprend des prises d’air tubulaires chromées pour le refroidissement des disques Brembo de 14 pouces. La suspension (tarage des ressorts, amortisseurs, barres stabilisatrices, barre anti-rapprochement) a été modifiée dans une optique plus sportive, tout en laissant la voiture parfaitement utilisable sur route. Les roues en alu forgé et poli de 20 pouces de diamètre du show-car présenté à New-York seront remplacées dans la version de série par des roues en 18 pouces. La voiture arborera en outre un badge 40th Anniversary, des appuie-tête brodés et une plaque numérotée sur le tableau de bord.
2008 Ford Shelby GT500KR2008 Ford Shelby GT500KR2008 Ford Shelby GT500KRSous le capot, un V8 de 5,4 litres revu par Ford SVT (Special Vehicle Team), dont le compresseur volumétrique pousse la puissance à 540 ch (contre 500 seulement pour la GT500 « de base »), et le couple à 70,38 m/kg grâce à un allumage modifié, à une recalibration de l’injection et un système d’adduction d’air frais remplaçant le système de série. La boîte manuelle Tremec à 6 rapports fait passer la puissance au pont dont le couple conique de 3,73 favorise les accélérations, par rapport au pont de 3,31 de la GT500 de base. Le levier de vitesses est un quart plus court que celui de la GT500 pour des passages de rapports plus rapides et plus précis.
2008 Ford Shelby GT500KR2008 Ford Shelby GT500KR2008 Ford Shelby GT500KRDe la Mustang V6 de base à la FR500C qui est une voiture de course clés en main, sans compter les différentes options disponibles sur tous les modèles, il y a une Mustang pour chacun. Et Ford l’a annoncé, il est prévu de sortir au moins une nouvelle version spéciale Mustang chaque année. Pour 2007, il y a la Shelby GT500 (voir essai dans Nitro 229 d’août-septembre 2007). Pour 2008, il y en aura deux : la Bullitt déjà annoncée, et cette GT500KR. L’écurie s’étoffe.

2008 Ford Shelby GT500KR

2008 Ford Shelby GT500KR

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