Les publicités Corvette 1968-1982

Une campagne publicitaire, c’est une série d’annonces ayant un lien entre elles, unifiées graphiquement par leur maquette et leur typographie, chacune d’elles mettant en avant une seule et unique caractéristique du produit. La dernière vraie campagne de pub pour la Corvette a eu lieu en 1968, après quoi la voiture a bénéficié d’annonces spécifiques et isolées. (Texte Bill Mc Bride, documents www.archivesofadvertising.com. Supplément à l’article La Preuve par Trois paru dans Nitro 227 d’avril-mai 2007)

corvette-c3-ads-1968-camaro & corvette
Une nouvelle génération de Corvette voit le jour en 1968, et bénéficie de publicités spécifiques. Mais c’est aussi la deuxième année d’existence de la Camaro, qui, dans cette annonce publiée dans Car & Driver en février 1968, réussit à utiliser la Corvette comme faire-valoir pour profiter du prestige et du caractère sportif de celle-ci.

La première campagne publicitaire pour la Corvette a été lancée en 1954, avec des annonces dans Sports Illustrated et The New-Yorker. De 1956 à 1967, des campagnes séparées sont publiées dans des magazines de passionnés comme Hot Rod, Sports Cars Graphics, Road & Track et Car & Driver. On voit occasionnellement des Corvette dans des spots télévisés. En 1968, la télévision a définitivement supplanté la presse écrite en tant que support médiatique principal pour la vente des voitures. La redistribution du budget publicitaire Chevrolet porte un coup majeur aux publicités Corvette, avec l’abandon des campagnes écrites très ciblées et un report sur les pubs télévisées, plus glamour et plus coûteuses.

corvette-c3-ads-1970-corvette what else
1970 est par excellence l’année des muscle-cars. Pour ce type de voitures, la mode est alors aux publicités dessinées. Bien que sa personnalité particulière la mette à part de cette catégorie, la Corvette fait l’objet de pubs comme celle-ci, qui souligne dans l’argumentaire la disponibilité du big block 454 Turbo-Jet (Road & Track, mars 1970).

Pour les années-modèles 1968 à 1982, les publicités pour la Corvette sont peu nombreuses. En 1973, avec la flambée du prix de l’essence, la Corvette a droit tout au plus à une ou deux pubs annuelles. Bien que cela ne soit pas confirmé officiellement, il y a sans doute des discussions pour savoir si le modèle doit être maintenu. Idem pour la Cadillac Eldorado, l’Oldsmobile Toronado, et quelques autres gouffres à 35 litres aux 100 km des gammes General Motors. Même si ces discussions ne dépassent pas le stade spéculatif, la Corvette ne bénéficie en aucun cas de campagnes appuyées comme dans les années 1954 à 1967.

corvette-c3-ads-1971-champion-t top
Une rutilante Corvette T-top figure en bonne place sur cette publicité pour les bougies Champion, qui visiblement n’équipent pas les Chevrolet en première monte, puisque « 7 millions de possesseurs de Chevrolet ont changé pour Champion. » Plus étonnant encore, le repérage choisi : un camping de caravanes résidentielles (True, juillet 1971).

En 1976, la Corvette n’a droit à aucune annonce individuelle. Mais contrairement à ce que croient la plupart des collectionneurs de publicités, elle apparaît pendant cette année-modèle dans deux pubs de la marque Chevrolet, partageant l’affiche avec toutes les Chevy, depuis la petite Chevette jusqu’aux gros breaks Impala et aux Monte Carlo.

corvette-c3-ads-1976-chevrolet gamme
Pas de publicité spécifique pour la Corvette en 1976, mais elle apparaît dans deux annonces consacrées à la gamme Chevrolet, ici en version coupé et en version T-top (programme de football Yale-Harvard, 22 novembre 1975).

Ce qui est plus intéressant, c’est la façon dont la Corvette parvient à s’immiscer dans d’autres publicités Chevrolet durant la période 1968-1982. En 1968, la Camaro prend de l’assurance et partage la une avec la Corvette dans au moins une douzaine de publicités. On voit apparaître une Corvette dans trois pubs General Motors, dont une où elle est toute seule : You don’t paint greatness on a car (on ne peut pas peindre la grandeur sur une voiture). En 1969, la Corvette partage encore le devant de la scène avec la Camaro et d’autres sportives Chevrolet. En 1970, elle apparaît dans deux pubs pour les camions : une avec un pick-up Longhorn équipé d’une cellule de camping, l’autre avec un Titan à cabine avancée, décoré de bandes racing tout comme la voiture. Tout au long des années 70, quelques Corvette font des apparitions occasionnelles aux côtés de hot rods d’usine et dans des pubs pour la gamme complète, en général en début d’année-modèle, lorsque les constructeurs se vantent comme d’habitude de la large palette qu’ils offrent à leurs clients.

corvette-c3-ads-1978-pace car
En 1978, la Corvette est choisie comme pace car pour lancer les 500 Miles d’Indianapolis, et plusieurs pubs font de cet événement leur argument principal. Les autres publicités de l’année utilisent comme accroche les 25 ans du modèle, qui font de toutes les Corvette vendues cette année-là des modèles Silver Anniversary.

La Corvette 1978 Silver Anniversary est choisie comme pace-car aux 500 Miles d’Indianapolis, et bénéficie de plusieurs annonces rien que pour elle, aux côtés du pick-up Chevrolet officiel. Le pace-car apparaît également en habit d’Indy dans une pub pour les pneus Goodyear.

corvette-c3-ads-1982-collector edition
Cette double-page présente la Corvette Collector Edition. Les caractéristiques principales du modèle (sellerie cuir, hayon en verre relevable, moteur 350 injection TBI…) sont soulignées par des photos de détail, un texte expose les différences avec le modèle de série. C’est la dernière année de la Corvette C3 (Motor Trend, janvier 1982).

Pour clore cette génération, l’année-modèle 1982 voit apparaître une Corvette Collector Edition pourvue d’une peinture, d’un accastillage et d’équipements spécifiques. La double page de pub prévient cependant : En Californie, consultez votre concessionnaire pour en connaître la disponibilité. Ce qui veut dire que les normes anti-pollution plus strictes ont certainement rendu les Corvette Collector Edition difficiles à dénicher aujourd’hui dans cet état américain qui a vu naître de nombreuses chansons sur la Corvette.

ARCHIVES OF ADVERTISING

corvette-c3-ads-archivesofadvertising-CD2Cet article est la traduction du texte du CD rom consacré aux publicités Corvette 1968-1982 par la collection Archives of Advertising, et les pubs présentées ici sont extraites de ce CD. Avec plus de 100 CD parus sur toutes les marques automobiles américaines, les trains, les bateaux, les avions, la mode féminine, le cinéma, l’alimentation, cette collection est une véritable mémoire de la publicité américaine.