Chevy 34 Instigator : la construction

chevy-34-instigator-udell-00Des lignes ultra hi-tech mais un processus de construction traditionnel, voilà ce qui caractérise le Chevy 33 sedan hard-top de Rick et Paige Udell. Le rod est basé sur une coque poly achetée chez un fabricant, des éléments de carrosserie complémentaires faits à la main, un chassis construit spécialement, un moteur préparé et un rare sens du détail. Voici les principales phases de la genèse de l’engin. (texte Claude Lefebvre, photos courtoisie Rick & Paige Udell et Mothers, complément de l’article Instigator paru dans Nitro 225 de décembre 2006-janvier 2007)

chevy-34-instigator-udell-01Avec son rake très prononcé, ses lignes en forme de coin, ses roues immenses rejetées aux extrémités et sa combinaison de couleurs inhabituelle, l’Instigator est une des révélations de ces deux dernières années. Il prouve que malgré la prédominance actuelle de la mouvance rat rods, le hi-tech n’est pas mort, et que le hot-rodding est un domaine suffisamment vaste pour que plusieurs tendances puissent y co-exister sans problème.

chevy-34-instigator-udell-02Voici les éléments servant de fondation au rod : un chassis Alloway équipé d’une suspension avant triangulée Heidts, et un big block Chevrolet ZL1 tout alu légèrement préparé. A ce stade, deux ans vont encore s’écouler avant la fin des travaux.

chevy-34-instigator-udell-03La suspension arrière indépendante comprend un différentiel Winters type Quick Change d’un rapport de base de 3,84 à 1, des demi-arbres et des tirants polis, des porte-moyeux faits sur mesures et des combinés ressort-amortisseur Viper.

chevy-34-instigator-udell-04La caisse Rat Glass Bodies, en polyester de haute qualité, reçoit des modifications et un travail de finition méticuleux. On retrouve le même souci de perfection tout au long de la fabrication de la voiture.

chevy-34-instigator-udell-05On utilise des panneaux de carton pour déterminer les cotes des différents éléments à fabriquer, parmi lesquels le capot.

chevy-34-instigator-udell-06Une fois les gabarits établis avec précision, leurs contours sont reportés sur de la tôle d’alu, qui est ensuite découpée. Ce système est également utilisé pour la fabrication de la console.

chevy-34-instigator-udell-07Ce flanc de capot fraîchement fabriqué meuble parfaitement les ouvertures latérales et épouse le contour de la portière. La partie inférieure du panneau est ourlée de façon à se fondre dans la moulure de bas de caisse.

chevy-34-instigator-udell-08Pour bien se rendre compte de la forme du capot, la recette la plus courante consiste à tendre des bandes de ruban adhésif entre le tablier et l’entourage de calandre. Quand la forme est satisfaisante, ses dimensions sont reportées sur une tôle d’alu.

chevy-34-instigator-udell-09Une fois le capot mis en forme et ajusté, on positionne les ouvertures des cornets d’injection sur des bandes de ruban adhésif. Cela permet d’être sûr de son coup avant de découper l’alu.

chevy-34-instigator-udell-10Les cornets dépassant du capot donnent à l’Instigator un feeling high-perf très particulier, qui participe grandement à la silhouette de cette voiture pétrie de détails.

chevy-34-instigator-udell-11Plutôt que de longueur égale, les cornets d’injection sont tous coupés à une longueur bien particulière et étagés de façon à suivre la ligne descendante du capot. Sur cette photo, les longueurs ne sont pas encore définitives.

chevy-34-instigator-udell-12Pour faire de la place aux roues arrière géantes de 10 x 24 pouces, il faut modifier les passages de roues. Ils sont élargis et surélevés de 8 cm afin de donner à la voiture l’assiette voulue.

chevy-34-instigator-udell-13Les passages de roues intérieurs sont élargis afin de permettre aux pneus de rentrer davantage sous la caisse et de la serrer au plus près. La fibre de verre est posée sur une forme en grillage qui lui sert de support temporaire.

chevy-34-instigator-udell-14Ce n’est peut-être qu’une calandre, mais c’est elle qui permet de différencier au premier coup d’œil l’Instigator de tous les rods à calandre de Ford 32 : l’Instigator est propulsé par un big block ZL1, et son museau indique clairement que c’est une Chevy.

chevy-34-instigator-udell-15Le nez de la voiture est loin d’être fini, mais il commence à prendre tournure grâce à cette grille en inox fabriquée par Jim Rench.

chevy-34-instigator-udell-16Un rolled pan formé spécialement permet d’équilibrer le panneau arrière par rapport au reste de la carrosserie. Il sert aussi à mettre en valeur la suspension arrière indépendante.

chevy-34-instigator-udell-17Le clapet de bouchon d’essence est encastré en affleurement entre la custode et le passage de roue arrière gauche. Il donne accès à un réservoir en inox de chez Tanks Inc, installé derrière les sièges arrière.

chevy-34-instigator-udell-18Le système d’échappement passe à travers les renforts tubulaires du chassis. Il comprend des silencieux Flowmaster Hushpower qui, malgré leur format compact, donnent au rod une sonorité autoritaire sans être assourdissante.

chevy-34-instigator-udell-19La planche de bord et la console spécialement dessinées sont un des traits uniques de cette voiture. L’entourage des cadrans, fabriqué sur mesures, est tout à fait original.

chevy-34-instigator-udell-20La combinaison du rouge et du noir de chez Hot Hues séparés par un filet vert vif met en valeur toutes ces pièces de carrosserie. Mettez ensemble les meilleurs produits et les meilleurs spécialistes, vous aurez le meilleur résultat.

chevy-34-instigator-udell-21Etonnant, la façon dont les contours de la caisse semblent changer dès qu’ils sont peints. Ici, « yapuka » effectuer le polissage…

chevy-34-instigator-udell-22Le détaillage du chassis est proprement ahurissant. Tous les endroits bénéficient de la même finition, même ceux qui ne seront plus visibles une fois la voiture finie.

chevy-34-instigator-udell-23La beauté de ce moteur tout alu entièrement poli fait presque oublier les 600 cv que le conducteur du rod a sous le pied à la moindre demande.

chevy-34-instigator-udell-24Rien d’étonnant à ce que l’Instigator ait été choisi parmi les huit finalistes de l’Autorama de Detroit, ni qu’il ait remporté le grand prix Mother’s au Sema Show.

chevy-34-instigator-udell-fiche technique

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