Mustang 2005 : la chaîne de montage de Flat Rock

00-mustang-2005-construction.jpgC’est dans l’usine Auto-Alliance ultra-moderne de Flat Rock (Michigan) que sont assemblées les Mustang nouvelle génération. Visite guidée de la chaîne de montage. (texte Max Wedge, photos FoMoCo, Supplément à l’article « Esprit respecté » paru dans Nitro 223 d’août-septembre 2006)

 01-mustang-2005-construction.jpg01 ) L’usine d’emboutissage Auto Alliance de Flat Rock possède 38 nouveaux moules servant à emboutir 52 éléments importants des Mustang 2005.

 02-mustang-2005-construction.jpg02 ) Les caisses de Mustang sont ferrées sur la chaîne par des robots soudeurs.

03-mustang-2005-construction.jpg03 ) Le contrôleur qualité Larry Chapman inspecte le bon positionnement des tôleries dans la zone de contrôle dimensionnel des caisses de l’usine.

04-mustang-2005-construction.jpg04 ) Un nouveau procédé de pulvérisation permet de peindre chaque voiture avec davantage de précision et de réduire le gaspillage de peinture.

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05 ) Zowanna Quinn, inspectrice de la peinture, vérifie l’état de surface d’une Mustang fraîchement peinte pour une finition parfaite.

06-mustang-2005-construction.jpg06 ) Les pare-chocs boucliers sont fabriqués et peints à l’atelier de moulage, puis partent vers les chaînes d’assemblage où ils sont livrés « juste à temps » pour être montés sur les voitures.

07-mustang-2005-construction.jpg07 ) Les postes de montage d’Auto Alliance permettent aux ouvriers, comme ici Nikole Mooney, de programmer la hauteur de la caisse sur laquelle ils travaillent. Cela résout les problèmes ergonomiques résultant du travail en positions bras en l’air ou trop penché, et cela permet de moins marcher sur son poste de travail.

08-mustang-2005-construction.jpg08 ) Les ouvriers Steven Lingar et Shirley Cosby guident l’installation du moteur dans la voiture. Cristina Slomba, une ouvrière d’Auto Alliance, installe une gâche de portière sur le pied milieu d’un coupé 2005.

10-mustang-2005-construction.jpg10 ) Des ouvriers déposent les portières des voitures assemblées afin de faciliter l’installation des éléments intérieurs. Les portières partent sur un convoyeur spécifique vers une zone d’assemblage de sous-ensembles où elles reçoivent les vitres, les joints d’étanchéité, les poignées et d’autres pièces. Elles rejoignent ensuite la voiture à laquelle elles appartiennent lors d’une autre phase de la construction.

 11-mustang-2005-construction.jpg11 ) Préparation de la pose d’un pare-brise.

12-mustang-2005-construction.jpg12 ) Sharon Ferris et Luann Peacock inspectent l’intérieur d’une voiture après le test d’étanchéïté.

13-mustang-2005-construction.jpg13 ) Cheryl Dye et Ray McElwain installent la capote d’un convertible.

14-mustang-2005-construction.jpg14 ) Valerie Stewart effectue l’inspection finale d’une Mustang 2005 en bout de chaîne.

15-mustang-2005-construction.jpg15 ) Thomas Dance, au volant d’une Mustang neuve, lui fait quitter la chaîne de montage en roulant.

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