Jay Leno et sa Buick Roadmaster 56

Jay Leno's 1955 Buick RoadmasterLe présentateur américain de télévision Jay Leno a restauré sa Buick Roadmaster 56 avec un petit coup de main de GM Performance. (texte Claude Lefebvre, photos General Motors, article paru dans Nitro 211 d’août-septembre 2004 en rubrique USA Live)
Jay Leno's 1955 Buick RoadmasterTout le monde se rappelle de sa première voiture avec plus ou moins de nostalgie. Jay Leno, présentateur du Tonight Show à la télévision américaine, a acheté cette Buick 55 pour 300 dollars en 1972. Il s’en est beaucoup servi pendant les seventies, et se rappelle même être allé à son volant à son premier rendez-vous avec celle qui allait devenir sa femme. Assez ingratement, il a abandonné la Roadmaster pendant 16 ans dans le jardin de sa belle-mère. Mais aujourd’hui, Jay est riche et célèbre, et il a gardé pour les voitures la passion de sa jeunesse : il possède un immense garage rempli de voitures rares et de bolides incroyables, avec un mécano à plein temps pour s’en occuper. Récemment, il a décidé de restaurer la voiture qui a été la première de son impressionnante collection : « Elle est très importante pour moi parce qu’elle a été ma première voiture ici en Californie, et elle a été avec moi lors de plusieurs importantes premières fois. Maintenant, elle est mieux que neuve, parce que nous en avons fait une voiture du 21e siècle. Cela signifie de meilleures performances, une meilleure consommation et moins de pollution. »
Jay Leno's 1955 Buick RoadmasterJay Leno's 1955 Buick RoadmasterJay Leno's 1955 Buick RoadmasterJay Leno's 1955 Buick RoadmasterLes travaux ont commencé en 2002. La Roadmaster a été aspergée de peinture Dupont noir classique et gris argent, et les chromes entièrement refaits. Pour conserver aux roues plus grosses leur aspect d’origine, Leno a fait fabriquer des repros des chapeaux de roues d’époque, mais en légèrement plus large. L’intérieur de la Roadmaster a reçu une sellerie entièrement neuve. Sous la voiture, les techniciens du Big Dog Garage ont actualisé la suspension et le système de freinage grâce à des éléments de Corvette C4 et C5. Mais le cœur du projet, c’est ce qui met la bête en mouvement : « Il fallait que la voiture ait l’air d’origine, mais qu’elle soit amusante à conduire. Et j’aime les chevaux… Quand j’ai appris que le moteur ZZ 572 était disponible neuf en caisse chez GM Performance, j’ai tout de suite su que je voulais ses 620 cv sous le capot de la Buick. » Nous voilà au fait. Le ZZ 572 / 620 est un des nouveaux crate engines GM, vendus neufs en caisse. Ce big block est équipé d’un vilebrequin forgé en acier 4340 avec une course de 4,375 pouces (111,12 mm), de bielles forgées H 4340 microbillées, et de pistons en alu forgé avec des axes flottants. La mixture air essence arrive dans les 9,37 litres de ce moteur via un carbu Demon 850 cfm, une nouvelle tubulure d’admission single plane, et des culasses alu à ports rectangulaires. Cela lui confère une puissance de 620 cv à 5500 tours et un couple de 89,7 mkg à 4500 tours. Le taux de compression de 9,6 permet l’utilisation de carburant du commerce. Ce moteur est livrable en plusieurs configurations : short block, moteur de base avec tubulure d’admission, et moteur Deluxe avec carbu et distributeur. Les détails sur tout ceci sur le site www.goodwrench.com. Si comme Jay Leno vous avez une voiture chère à votre cœur qui traîne dans le jardin de votre belle-mère, vous savez ce qui vous reste à faire…
Jay Leno's 1955 Buick Roadmaster

Jay Leno's 1955 Buick Roadmaster

Jay Leno's 1955 Buick Roadmaster

Jay Leno's 1955 Buick Roadmaster

Laisser un commentaire