Pratique : poser un joint de pompe à eau

pompe a eau-joint-nitro-00Votre pompe à eau fuit ? Changez-la avant qu’il ne soit trop tard. C’est une bonne assurance contre la catastrophe. Le plus dur est d’accéder à l’objet, après c’est facile. (texte Claude Lefebvre, photos Christian Bedeï, article paru dans Nitro 206 d’octobre-novembre 2003 en rubrique Pratique)

La pompe à eau est un des organes les plus importants du circuit de refroidissement. Elle extrait l’eau chaude du bloc et l’envoie vers le radiateur, où les calories sont dissipées dans l’air ambiant. Si la pompe à eau ne fait pas son office, c’est bientôt la surchauffe, puis le serrage. Mais il existe des signes avant coureurs de la catastrophe, comme un thermomètre dans le rouge ou une fuite chronique de liquide de refroidissement. Lorsque la pompe à eau se met à fuir, même peu, il faut la changer. Manoeuvre facile, à condition de déposer tout ce qui l’entoure et d’installer les joints correctement.
Sur la plupart des voitures, il faut déposer le carénage d’hélice de ventilateur, ainsi que le ventilateur lui même s’il s’agit d’un modèle fixé sur la pompe à eau. Desserrez ensuite la courroie entraînant les accessoires, débranchez de la pompe la durite inférieur de radiateur (et de chauffage dans certains cas), déposez les boulons tenant la pompe sur le bloc. Recueillez dans une cuvette le liquide de refroidissement qui s’échappe, puis débranchez la durite supérieure et déposez la pompe.
Comme il n’est pas très évident de présenter la nouvelle pompe tout en maintenant les joints et en engageant les boulons, simplifiez-vous la tâche en collant les joints sur le bloc à l’aide d’une fine couche de colle néoprène (comme ici) ou de pâte à joint.

pompe a eau-joint-nitro-011) Achetez une pompe à eau neuve ou, si c’est disponible dans votre région, une pièce reconditionnée avec garantie (pas très courant…). Avant de commander la pièce neuve, relevez les numéros de référence qui sont gravés sur le corps de la pompe. La pièce est fournie avec des joints neufs, mais vous devez réutiliser les vieux boulons, que vous aurez soigneusement mis de côté. Nous oeuvrons ici sur un moteur 390 FE de Mustang 1969. Pompe et joints nous ont coûté 136,51 euros TTC chez Monsieur Mustang (11 ter rue Rochebrune, 93100 Montreuil, tél. 01.48.57.86.43).

pompe a eau-joint-nitro-022) Pour coller les joints sur la pompe, utilisez de la colle néoprène standard, c’est ce qui coûte le moins cher, mais la pâte à joint fait aussi l’affaire. Déposez-en un filet sur les joints, puis étalez au doigt. Laissez sécher quelques minutes.

pompe a eau-joint-nitro-033) Vérifiez qu’aucun reste de vieux joint n’adhère sur les plans de joint, que vous pouvez essuyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool ou de diluant ou de dégraissant. Séchez la surface avant d’y déposer un filet de colle que vous étalez au doigt. Laissez sécher quelques minutes.

pompe a eau-joint-nitro-044) Présentez les joints soigneusement sur la pompe à eau et collez-les en place en pressant dessus légèrement.

pompe a eau-joint-nitro-055) D’une façon générale, lorsqu’on monte des pièces, il est utile de prévoir leur démontage. Ici, passez sur les joints côté bloc un coup de pinceau imbibé de graisse. Lors d’un démontage éventuel, le joint collera à la pompe, pas au bloc.

pompe a eau-joint-nitro-066) Nettoyez les plans de joints des passages d’eau situés sur la face avant du bloc. Utilisez une petite brosse métallique, un racloir ou de la toile émeri. Enlevez tous les restes des vieux joints afin d’assurer l’étanchéité au montage.

pompe a eau-joint-nitro-077) Placez deux des boulons dans leurs trous dans le corps de pompe à eau. Présentez la pompe sans qu’elle touche le bloc. Engagez les deux boulons dans les taraudages et serrez-les à la main tout en tenant la pompe en l’air. Cette manoeuvre permet de rapprocher doucement la pompe du bloc sans risquer de déplacer les joints.

pompe a eau-joint-nitro-088) Engagez et serrez à la main les boulons restants, puis serrez-les à la clé à douille ou à la clé dynamométrique, en croix, au couple requis. Réinstallez toutes les pièces que vous avez déposées et refaites le niveau du liquide de refroidissement. Et voilà ! Le plus difficile, finalement, c’est d’accéder à la pompe dans de bonnes conditions.

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