Pratique : utiliser le Plastigage

Pas cher, facile à se procurer, le Plastigage permet de mesurer rapidement les jeux des paliers d’un moteur. Mode d’emploi. (texte Claude Lefebvre, photos Christian Bedeï, article paru dans Nitro 204 de juin-juillet 2003 en rubrique Pratique)

Le Plastigage est un outil utilisé dans l’automobile et dans l’industrie. Il permet de mesurer rapidement le jeu entre le chapeau de palier et le tourillon d’un vilebrequin, entre une tête de bielle et un maneton, entre le couvercle et le corps d’une pompe à huile. Il s’agit d’un mince fil de plastique extrudé, d’un diamètre constant, dont le taux d’écrasement est contrôlé et connu. Il en existe quatre variétés, de quatre couleurs différentes, correspondant chacune à une échelle de jeux. Le vert est utilisé pour des jeux de .001 à .003’’ (0,0254 à 0,076 mm), le rouge de .002 à .006’’ (0,05 à 0,152 mm), le bleu de .004 à .009’’ (0,1 à 0,23 mm), et le jaune (non distribué en France) de .009 à .020’’ (0,23 à 0,51 mm). Le Plastigage est un produit Dana Perfect Circle, disponible en France dans le réseau Auto-Distribution. Il est conditionné en boîtes de 12 fils, chaque fil étant emballé dans une pochette en papier graduée. Une boîte de Plastigage vert (le plus couramment utilisé en automobile) coûte un peu moins de 40 euros prix public. Si vous ne refaites qu’un moteur par an, organisez-vous avec des amis ou des membres de votre club pour partager une boîte.

nitro-plastigage-jeu-serrage-021) Pas besoin de comparateur et de mesures fastidieuses : grâce à son taux d’écrasement connu, ce mince fil plastique permet de mesurer le jeu d’un palier de vilebrequin. La règle de mesure est imprimée sur la pochette même du Plastigage.

nitro-plastigage-jeu-serrage-022) Il s’agit de mesurer le jeu du palier arrière sur ce moteur 289 de Mustang 67. Commencez par essuyer le maneton du vilebrequin afin qu’il y reste le moins d’huile possible.

nitro-plastigage-jeu-serrage-033) Coupez avec une paire de ciseaux une longueur de Plastigage à peu près égale à la largeur du palier. Posez-la délicatement sur le tourillon du palier à mesurer, perpendiculairement au palier.

nitro-plastigage-jeu-serrage-044) Reposez le chapeau de palier et son coussinet mince. Huilez les boulons du chapeau, sinon votre clé dynamométrique vous fera faire des serrages erronés.

nitro-plastigage-jeu-serrage-055) Serrez au couple préconisé par le constructeur du moteur. Laissez reposer deux minutes, puis vérifiez le serrage.

nitro-plastigage-jeu-serrage-066) Démontez le chapeau de palier. Le Plastigage a été écrasé dans l’opération. Il adhère soit au coussinet, soit au vilebrequin (ici, au vilebrequin). Utilisez la pochette graduée pour mesurer l’écrasement dans la partie la plus large. Le jeu de ce palier est de 0,051 mm, c’est à dire le jeu de fonctionnement vital du moteur : tout va bien. Répétez l’opération sur tous les paliers pour être sûr de votre coup. Pour le retirer, grattez le Plastigage avec l’ongle. Si vous oubliez, ce n’est pas grave : il est soluble dans l’huile.

Remerciements à Monsieur Mustang (11 ter rue Rochebrune, 93100 Montreuil, tél : 01.48.57.86.43).

Tous les deux mois, retrouvez dans Nitro le meilleur de l’actualité de l’américaine, du rod et du custom.