Dérouillage d’un yoke d’arbre de transmission

dérouillage-yoke-arbre-transmission-nitro-0Vous remontez un arbre de transmission après des travaux sur la boîte, ou vous faites une simple vérification de printemps avant de courir les concentres ? Vérifiez que la rouille n’a pas attaqué la chape du joint coulissant de votre arbre. Même si cette rouille est superficielle, il faut vous en débarrasser. (texte Claude Lefebvre, photos Christian Bedeï, article paru dans Nitro 203 d’avril-mai 2003 en rubrique Pratique)

dérouillage-yoke-arbre-transmission-nitro-11) Tant qu’elle reste à l’intérieur de la queue de boîte, la surface métallique extérieure du joint coulissant est à l’abri de la rouille. Mais si l’arbre est stocké en dehors de la voiture sans protection grasse, une rouille superficielle colonise rapidement cette pièce. Ne réinstallez jamais un arbre sans avoir dérouillé correctement cette surface : d’une part le joint spi de sortie de boîte n’est efficace que s’il est en contact avec une surface parfaitement lisse, et d’autre part vous risquez de faire pénétrer à l’intérieur de la boîte des particules de rouille.

dérouillage-yoke-arbre-transmission-nitro-22) Le stylo indique la lèvre en néoprène du joint spi de sortie de boîte. Sa surface ne mesure que quelques millimètres de large. Elle est vulnérable aux particules de rouille abrasives d’un joint coulissant qui ne serait pas parfaitement lisse. Vous imaginez la suite : jeu dans l’arbre de transmission, vibrations, fuites d’huile, détérioration du silent-bloc de support de boîte (voir article technique dans Nitro 173). N’hésitez pas à le remplacer : ce joint spi renforcé d’un cache poussière pour sortie de boîte Ford C4 nous a coûté 27,20 euros chez Monsieur Mustang, (11 ter rue Rochebrune, 93100 Montreuil, Tél : 01.48.57.86.43).

dérouillage-yoke-arbre-transmission-nitro-33) Utilisez de la toile émeri pour poncer à la main la surface du joint coulissant. Le grain de la toile sera déterminé par l’importance de la rouille. Dans le cas d’une oxydation sévère, comme ici, commencez à sec au 60 et poncez progressivement jusqu’au 1000. Si la rouille n’est que très superficielle, de la simple laine d’acier peut suffire. Si le joint coulissant est très attaqué (cratères, irrégularités), le plus sûr est de le remplacer par un neuf.

dérouillage-yoke-arbre-transmission-nitro-44) En travaillant avec les grains les plus fins, lubrifiez en permanence avec une huile dégrippante genre WD40. Effectuez un mouvement rotatif pour éviter de trop poncer au même endroit. Un excès de ponçage localisé peut provoquer un creux, qui donnera naissance à une fuite. Le but de la manip est d’ôter la rouille, pas la matière de la pièce. Il faut opérer manuellement, et surtout pas avec un outil électrique. Aucune irrégularité sensible à l’ongle ne doit subsister.

dérouillage-yoke-arbre-transmission-nitro-55) Le travail sur cette pièce ne nous a pris qu’un quart d’heure. Essuyez le joint coulissant avec un chiffon doux pour éliminer tous les résidus. Appliquez de l’huile de boîte ou de la graisse sur toute la surface du joint coulissant avant de le réintroduire dans la queue de boîte, afin d’éviter de brûler le joint spi au démarrage.

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