Pratique : coller des joints de cache-culbuteurs

joint-cache culbus-nitro-00Les vieux joints en liège de vos cache-culbuteurs commencent à suinter ? Changez les avant que l’huile ne se mette à goutter sur les collecteurs d’échappement. Tour de main pour faire les choses proprement. (texte Claude Lefebvre, photos Christian Bedeï, article paru dans Nitro 202 de février-mars 2003 en rubrique Pratique)

joint-cache culbus-nitro-1Avant de déboulonner les cache-culbuteurs, déposez les peignes maintenant les câbles d’allumage, et débranchez le tuyau arrivant au reniflard PCV, s’il y en a un. Posez les cache-culbus sur l’établi, prenez un racloir et décollez les vieux joints confits. Grattez-en le maximum.

joint-cache culbus-nitro-2Fignolez ensuite à la toile émeri fine, surtout sur les cache-culbus en tôle. Les plans de joints doivent être parfaitement propres, avec le métal à nu. Passez l’intérieur du cache-culbus à la soufflette pour évacuer tous les débris de joint.

joint-cache culbus-nitro-3Finissez le nettoyage et dégraissez la surface à l’aide d’un chiffon imbibé de diluant. Si vous montez un cache-culbus neuf en alu ou en tôle peinte, dégraissez simplement la surface au diluant. S’il est en tôle chromée, passez le plan de joint à la toile émeri pour dépolir le chrome, sinon vous risquez d’avoir toujours des fuites.

joint-cache culbus-nitro-4Le rôle des joints, c’est de faire l’étanchéité. Le fait de les coller sert à simplement à les empêcher de glisser de leur emplacement, que ce soit au montage ou par la suite. Pour coller les joints en liège, utilisez de la simple colle néoprène que vous trouverez n’importe où dans le commerce. Posez un filet de colle sur le plan de joint du cache-culbus, en prenant soin de contourner les trous. Etalez avec le doigt pour uniformiser.

joint-cache culbus-nitro-5Encollez le joint de la même façon. Attendez quelques minutes que la colle ne colle plus au doigt. Les joints neufs pour ce big block 390 FE de Mustang 67 nous ont coûté 43,23 euros (15,33 euros pour un 289 ci) chez Monsieur Mustang (11 ter rue Rochebrune, 93100 Montreuil, tél : 01.48.57.86.43).

joint-cache culbus-nitro-6Posez le joint en place du premier coup. Attention, ça colle immédiatement et définitivement : vous n’avez pas droit à l’erreur.

joint-cache culbus-nitro-7Avant de monter le cache-culbuteurs, enduisez légèrement de graisse la surface du joint. Cela lui évitera de rester collé sur la culasse lors du démontage.

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