Hot rod illustrations by Janpi

janpi-illustrateur-portraitJanpi est un illustrateur franc-comtois qui a un pied dans la BD et l’autre dans le hot rodding. Nourri durant son adolescence aux pages de Chrome et Flammes, Rod et Custom et Nitro, piqué à vie par le coupé Ford 33 de ZZ- Top, il dessine des rods avec des roues pas rondes et des détails techniques improbables, et c’est ce qui fait leur charme. (photo ci-dessus Alain Sauquet)

janpi-illustrateur-rod-encrage-016

Janpi se documente énormément avant de faire chauffer le graphite et de mettre l’ordi en route. « Je dessine classiquement, explique-t-il. Je cherche des docs photo, des modèles réduits, des livres. Je commence par faire des esquisses au crayon à papier, en respectant plus ou moins le modèle. Puis je mets les photos de côté pour ne pas être pollué. Je fais de nouvelles esquisses, je corrige les erreurs de dessin, puis je passe les contours à l’encre de Chine. Je scanne ensuite mes dessins encrés, et je les colorise à l’ordinateur sous Photoshop. »

janpi-illustrateur-hot rod racer-bonneville Mais pourquoi dessine-t-il des roues pas rondes alors qu’il télécharge des catalogues de pneus pour se documenter ? Pour « rentrer » dans les dessins de rods de Janpi, l’amateur de réalisme doit laisser ses exigences au vestiaire : « Pour moi, l’essentiel n’est pas de dessiner la durite de la bonne taille, par exemple, mais plutôt de placer une ombre, de poser une lumière. Mon dessin n’est pas technique, mes moteurs sont davantage des évocations que des moteurs réalistes. Je prends beaucoup de libertés, je prends les choses qui me plaisent… L’important, c’est que le dessin fonctionne, qu’il soit gouleyant et qu’il plaise aux gens. » La suite de cet article de 4 pages dans Nitro 256.

janpi-illustrateur-hot rodz 3051

janpi-illustrateur-pink devil
Suivez l’avancement des projets BD de Janpi et ses pérégrinations dans son monde composé de rods, de heavy metal et d’avions russes sur son blog : bierstub-infernale.over-blog.com et sur sa page Facebook.
Commandez-lui des tirages numériques en poster des dessins visibles ici. Un poster 50 x 70 tiré sur papier 200 grammes mat depuis un dessin existant coûte 100 euros (port compris sous tube en Colissimo suivi). Chaque poster est limité à 10 exemplaires numérotés. Janpi peut également réaliser sur commande un dessin personnalisé et unique de votre voiture (entre 150 et 200 euros, sur devis).
Rencontrez-le dans les meetings de la région centre-est où il aura un stand durant la saison 2012. Il sera notamment à la Nasty Custom Party qui est organisée à Ciel (Côte-d’Or) les 15 et 16 juin 2012 par les Nasty Cruisers.

 

Les commentaires sont fermés.